Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Pourra-t-on un jour lire dans nos rêves ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Sigmund Freud en aurait sans doute rêvé ! Des chercheurs japonais ont réussi, en utilisant l'IRM, couplée à un système d'analyse des ondes cérébrales, à prédire le type d'image qui se formait dans le cerveau au moment où nous nous mettons à rêver. Selon cette étude, le taux de prédiction de ses images atteindrait 60 %…
L'équipe du Professeur Yukiyasu Kamitani, du laboratoire de recherche en neurosciences de Kyoto, veut à présent essayer de voir s'il est possible, en analysant de manière sophistiquée l'activité du cerveau, d'identifier et de prévoir non seulement les images mais également les émotions ressenties au cours des rêves.
Les chercheurs, dans leurs expériences, ont utilisé l'IRM pour étudier trois personnes dans leur sommeil. À chaque fois que les patients s'endormaient, ils étaient réveillés et racontaient en détail ce qu'ils avaient vu au cours de leurs rêves. Chaque image a été soigneusement décrite et répertoriée. Les chercheurs ont ainsi pu constituer une vaste base de données contenant 600 images. Celles-ci ont ensuite été classées par catégories visuelles.
En comparant l'activité spécifique du cerveau enregistrée par l'IRM quand une personne voyait dans son rêve telle ou telle image et les images enregistrées dans la base de données, les scientifiques ont pu établir des corrélations entre certaines modulations de l'activité cérébrale et certains types d'images. C'est ainsi que les chercheurs ont pu « deviner » avec un taux de réussite de 60 %, ce qui est assez remarquable, quel type d'image, en particulier, avait vu une personne au cours de son rêve.
Les chercheurs vont à présent aller plus loin et essayer d'analyser les rêves qui ont lieu pendant le sommeil profond pour tenter d'identifier et de prédire les émotions, les odeurs, les couleurs et les actions qui constituent nos rêves.
Mais qu'on se rassure, comme le souligne Mark Stokes, chercheur en neurosciences cognitives à l'Université d'Oxford, "Ce travail est très intéressant mais les rêves sont intimement liés à la personnalité et à la vie du rêveur. Il ne sera donc sans doute jamais possible, avec un système d'analyse univoque, de prédire le contenu exact des rêves d'une personne. Tout au plus pourrons-nous identifier quelques types d'images ou d'émotions ressenties par le rêveur".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 200
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :