Vivant
Pour votre cœur, mieux vaut rester zen…
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de Harvard, sous la direction du Professeur Elizabeth Mostofsky, ont réalisé une vaste méta analyse portant sur les liens entre les accès de colère et la survenue d'événements cardiovasculaires depuis 1966.
Conclusions de ce travail : toutes les études prouvent que par comparaison à d'autres moments, il y a un plus haut risque d'accident cardiovasculaire dans les deux heures qui suivent une explosion de colère. Selon cette étude, le risque d'infarctus du myocarde serait multiplié par cinq et celui d'AVC par trois…
Ce travail montre par ailleurs que l'augmentation du risque cardio-vasculaire dépend également de l'association des différents facteurs de risque connus. Par exemple, un sujet en bonne santé qui ne fume pas et n'a ni hypertension, ni cholestérol, n'augmente presque pas son risque de faire un accident cardiovasculaire en cas de colère.
En revanche, lorsque le sujet est "à risque" cardiovasculaire, l'étude a montré que les accès de colère fréquents, au moins cinq par jour, conduisaient à 657 accidents cardiaques supplémentaires par an pour un groupe de 10.000 patients considérés à risque cardiovasculaire élevé.
Comme il est difficile de changer son caractère et de ne jamais se mettre en colère, les chercheurs préconisent d'agir sur les autres facteurs de risque : surpoids, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète et bien entendu tabac.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Dans les grandes villes, avez-vous conscience de l’importance des Espaces Verts pour la Santé ?
En 1900, seul un être humain sur huit était un citadin, en dépit de la révolution industrielle qui s’était traduite par un fort essor urbain en Europe. En 1950, cette proportion atteignait trois sur ...
L'IA révolutionne le dépistage des cancers
Dans le cadre de l’étude PRAIM, la plus vaste jamais réalisée en la matière, des chercheurs de l'Université de Lübeck et le Centre médical universitaire du Schleswig-Holstein ont analysé les ...
Même à 75 ans, arrêter de fumer prolonge votre espérance de vie
Une étude américaine de l'Université du Michigan révèle qu’arrêter de fumer, quel que soit l'âge de la dernière cigarette, peut significativement prolonger l'espérance de vie. Elle suggère que même ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 294
- Publié dans : Médecine
- Partager :