RTFlash

Espace

Pour la première fois, une sonde spatiale indienne se pose sur la Lune

Une sonde spatiale indienne s'est récemment posée sur la Lune, pour la première fois depuis le lancement du programme spatial indien il y a 45 ans, a annoncé l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO). La sonde a touché le sol lunaire à 20h34 heure de New Delhi (15h04 GMT), 25 minutes après avoir été éjectée d'un vaisseau spatial non habité en orbite autour de la Lune, a précisé un porte-parole de l'organisation, S. Satish.

La sonde, sur les panneaux extérieurs de laquelle est peint un drapeau indien, a aluni dans un cratère du pôle sud de la lune, a ajouté M. Satish à Bangalore, où se trouvent le quartier général de l'ISRO. "Une caméra vidéo placée à bord (de la sonde) a transmis des images de la lune au centre de commande de l'ISRO pendant la descente" de la sonde du vaisseau Chandrayaan-1 au sol lunaire, a-t-il ajouté. Ce premier alunissage d'un appareil indien, annoncé par le président de l'ISRO Madhavan Nair, a été salué sur place par les applaudissements des scientifiques encadrant la mission.

Cette dernière a débuté le 22 octobre avec le lancement de Chandrayaan-1, qui a tourné plusieurs jours autour de la Terre avant d'entrer dans l'espace lunaire le 4 novembre. Il s'est ensuite stabilisé à 385.000 km du globe terrestre avant d'envoyer la sonde chargée d'effectuer de premiers tests à la surface de la Lune. Chandrayaan-1 transporte onze instruments scientifiques indiens, européens et américains. Durant deux ans, il doit effectuer des expériences autour de et sur la lune, comme des études topographiques, la recherche d'eau, de minéraux et de substances chimiques, notamment grâce à l'alunissage de la sonde.

La mission, d'un montant de 80 millions de dollars, doit consacrer la place de l'Inde dans la course à la conquête spatiale face à ses concurrents chinois et japonais. L'Inde avait lancé son programme spatial en 1963 en développant ses propres satellites et appareils de lancement pour réduire sa dépendance vis-à-vis des agences spatiales étrangères dans ce domaine.

Yahoo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top