Espace
- Espace et Cosmologie
- Satellites
Pour la première fois, un satellite permettra d’observer la Terre en temps réel
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une première mondiale. Astrium, géant de l'industrie spatiale, annonce avoir signé un contrat de 275 millions d'euros pour permettre l'observation de la Terre par satellite en temps réel. Le système, sans équivalent à ce jour dans le monde, qu'Astrium Services doit mettre en place pour l'Agence spatiale européenne (ESA) permettra notamment d'observer les conséquences des catastrophes naturelles.
Astrium Services, filiale d'Astrium (groupe EADS), a signé cet accord avec l'ESA pour livrer et exploiter un système européen de relais des données recueillies par les satellites d'observation de la Terre. Ces satellites, en orbite à basse altitude, ne peuvent actuellement transmettre les photos qu'ils ont prises que lors de leur passage au-dessus de la station terrestre qui leur est affectée. Le projet consiste à utiliser deux satellites en orbite géostationnaire qui, grâce à leur très haute altitude (36 000 km), pourront communiquer de façon beaucoup plus continue avec les satellites d'observation et recueillir leurs images.
"L'accès à des images satellitaires permet d'établir rapidement une carte de la zone sinistrée et donc de mieux coordonner les actions au sol", souligne l'ESA. Un premier satellite, fabriqué par Astrium (et non par l'opérateur Eutelsat), doit être lancé en 2014 et le second, construit par la société allemande OHB-System, en 2015. En développant ce projet commercial, Astrium espère travailler non seulement pour l'ESA et l'Union européenne mais aussi pour des agences spatiales nationales. Il servira aussi indirectement les clients des systèmes de géo-observation, comme les pétroliers qui s'en servent pour la prospection, les assureurs qui surveillent les zones à risque et les agriculteurs.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 475
- Publié dans : Satellites
- Partager :