RTFlash

Pour la première fois depuis 10 ans, le rythme de déforestation a reculé dans le monde

"Pour la première fois, nous sommes en mesure de montrer que le taux mondial de déforestation a régressé grâce à des efforts concertés", s'est réjoui Eduardo Rojas, sous-directeur général de la FAO (Food and agriculture organization), à l'occasion de la présentation d'un rapport sur les ressources forestières mondiales de 2010.

Au cours des dix dernières années, la déforestation a entraîné la perte brute de 13 millions d'hectares de forêts par an, contre 16 millions dans les années 1990. Le rapport précise également que, grâce aux importants programmes de reboisement mis en oeuvre par certains États lors de la dernière décennie, la perte nette annuelle a représenté 5,2 millions d'hectares quand elle atteignait 8,3 millions dans les années 1990.

En Asie, la FAO a observé un gain net d'environ 2,2 millions d'hectares par an entre 2000 et 2010. La Chine, l'Inde et le Vietnam "ont augmenté leurs superficies boisées de près de 4 millions d'hectares par an" tandis que d'après l'organisation, la déforestation est en léger recul, les pertes étant de 2,6 millions d'hectares par an contre 2,9 millions entre 1990 et 2000. En Amérique du Nord et centrale, les superficies boisées sont restées stables, et en Europe elles continuent à s'étendre mais à un rythme plus lent.

Si la tendance est globalement encourageante, "le taux de déforestation demeure toutefois très élevé dans de nombreux pays", a tenu à souligner Eduardo Rojas avant d'évoquer l'Amérique du Sud et l'Afrique, qui ont enregistré au cours de la dernière décennie, "les plus fortes pertes annuelles nettes de forêts", à savoir 4 et 3,4 millions d'hectares.

MS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top