Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Pour bien apprendre, il faut bien dormir !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des recherches effectuées sur des musiciens par Karen Debas, neuropsychologue de l'Université de Montréal, ont montré que les régions sous-corticales jouent un rôle important lors de la consolidation de l'information.
Selon ces travaux, l'activation simultanée des régions sous-corticales entraîne une meilleure synchronie après avoir dormi mais les résultats sont moins bons après une période de manque de sommeil. Pour mener leurs recherches, les scientifiques n'ont pas utilisé de véritables pianos mais ont tout simplement enseigné de nouvelles séquences de mouvements de doigts sur une boîte rappelant un clavier.
Les participants ont été soumis à des IRM pendant qu'ils réalisaient ces séquences de piano avant et après une période de sommeil. Pendant ce temps, un groupe témoin distinct a été testé à deux reprises sans avoir dormi. Résultat : le putamen, partie centrale du cerveau, était plus actif après avoir dormi et ses performances étaient meilleures au réveil qu’au cours de la journée.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie de Parkinson et TDAH liés à des gènes qui affectent le volume du cerveau
Le volume cérébral a été associé au risque de maladie de Parkinson et de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) par un groupe international de chercheurs. Un certain nombre de ...
Révolutionner la récupération cérébrale grâce à la protéine LK-2
Une étude chinoise révèle une molécule, LK-2, qui pourrait révolutionner le traitement de l'AVC en ciblant sélectivement les interactions nocives du glutamate dans le cerveau, conduisant ...
La vitesse de la parole serait un bon indicateur de la santé cérébrale...
Selon une étude réalisée une équipe du Baycrest Centre for Geriatric Care (Toronto), de la même façon que la vitesse de marche peut être un indicateur de forme physique, la vitesse de la parole ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 202
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :