Vivant
Portable et risques de cancer du cerveau : le débat relancé...
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une nouvelle étude scientifique vient de relancer le débat récurrent sur les effets du téléphone portable en matière de cancer du cerveau. Réalisée par l’ISPED (Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement) de l’Université de Bordeaux, elle confirme qu’une utilisation importante du téléphone portable pourrait accroître les risques de tumeur au cerveau.
Ces travaux ont été réalisés entre 2004 et 2006 dans quatre départements français sur 447 personnes atteintes de tumeurs au cerveau et visaient à essayer de découvrir s’il existe une relation entre le développement de tumeurs et la durée passée à utiliser son téléphone portable. Les chercheurs ont comparé les profils des personnes atteintes avec ceux de personnes du même âge et sexe, également utilisatrices de téléphone portable mais non-porteuses de tumeur au cerveau.
Selon cette étude qui a pris en compte l'ensemble des autres facteurs de risque, il semblerait que les personnes utilisant leur téléphone mobile pour passer des appels plus de 15 heures par mois, soit 30 minutes par jour, durant une période médiane de 5 ans, présentent un risque deux à trois fois plus importants que les autres de développer un gliome malin ou bénin, ou une tumeur des méninges, appelée méningiome.
Néanmoins, le professeur Roger Salamon, directeur de l’ISPED, reste prudent et préfère parler de "relation statistique" plutôt que de "lien", entre l'utilisation intensive du mobile et le risque accru de cancer de cerveau. Ce scientifique souligne par ailleurs que la probabilité de développer un gliome reste faible, de l'ordre de 5 à 6 pour 100.000.
Une étude réalisée dans 13 pays et publiée en 2010 par le Centre International de Recherche sur le Cancer, basé à Lyon, avait conclu que les personnes déclarant une utilisation fréquente de leur téléphone mobile augmentaient de 40 % leur risque de gliome et de 15 leur risque de méningiome.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Insuffisance cardiaque ischémique : après un pontage coronarien, les ondes de choc améliorent la fonction myocardique
Chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque ischémique, un traitement cardiaque par ondes de choc directes, juste après un pontage coronarien, améliore la fraction d'éjection ventriculaire ...
L’exercice physique améliore considérablement les symptômes du TDAH chez les enfants
Les avantages de rester actif et de faire de l’exercice à chaque étape de la vie sont universellement connus. Toutefois, de plus en plus de recherches mettent en évidence des avantages spécifiques ...
Un cœur robotique proche du cœur biologique...
Des scientifiques américains du MIT, Clara Park et Manisha Sing, de l'hôpital pour enfants de Boston, Moosab Y Saeeb et de la Clinique Cleveland, Cristopher T Nguyen, ont créé un cœur biorobotique ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 519
- Publié dans : Médecine
- Partager :