Terre
- Sciences de la Terre, Environnement et Climat
- Agronomie & Botanique
Une pomme de terre qui résiste au sel
- Tweeter
-
-
4 avis :
Selon la FAO (organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), la salinisation des sols réduirait chaque année les superficies irriguées de 1 à 2 % dans le monde. Ce phénomène s'explique par l'érosion des roches et des sols, qui se déversent dans les fleuves, servant ensuite à irriguer les cultures. L'eau, chargée en sel, s'infiltre alors sous les plantations. Le sel s'agglutine autour des racines qui ne parviennent plus alors à absorber l'eau.
Pour essayer de surmonter ce problème considérable à l'échelle mondiale, des chercheurs hollandais, Arjen de Vos et Marc van Rijsselberghe, sont parvenus, après de nombreux essais de culture sur une île marécageuse du nord des Pays-Bas, à identifier une variété de pommes de terre qui se développe dans une eau salée, avec un taux de salinité de 20 %, un niveau auquel on pensait toute pousse impossible.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Comment les bactéries du sol renforcent l’équilibre entre croissance et défense des plantes
Des recherches américaines ont révélé le rôle crucial des bactéries du sol dans la régulation de la croissance et de l’immunité des plantes. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1285
- Publié dans : Agronomie & Botanique
- Partager :