Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des polyphénols végétaux pour vivre plus longtemps
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs japonais de l'université d'Osaka ont examiné les impacts des polyphénols végétaux présents dans l'alimentation sur les processus de vieillissement. Leurs résultats indiquent que les polyphénols sont bénéfiques en raison de leurs propriétés antioxydantes et peuvent conférer des avantages en termes d'anti-âge et de protection du cerveau, soutenant ainsi le développement de nouvelles thérapies et suppléments pour prévenir les maladies liées à l'âge tout en réduisant l'utilisation de produits pharmaceutiques.
Les données d'organismes mondiaux comme la Banque mondiale et l'Organisation mondiale de la santé suggèrent que 727 millions de personnes, soit 9,3 % de la population mondiale, auront 65 ans ou plus d'ici 2022. À mesure que les gens vieillissent, ils sont confrontés à des risques plus élevés de troubles métaboliques, de neurodégénérescence et de cancer, qui peut être atténuée par l’environnement, le mode de vie et des facteurs génétiques. À mesure que l’espérance de vie augmente, il est important d’identifier les moyens de ralentir le vieillissement et d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Certains médicaments semblent prometteurs pour cibler les caractéristiques du vieillissement, telles que l’inflammation chronique.
Cependant, les produits chimiques naturels tels que les polyphénols, présents dans les aliments à base de plantes comme le thé, les fruits, les légumes et le vin rouge, présentent des effets anti-inflammatoires et antioxydants importants. Ils peuvent protéger contre le stress oxydatif et renforcer la fonction immunitaire, le métabolisme, la santé intestinale et la fonction cognitive, réduisant ainsi le risque de cancer, de maladies neurodégénératives et de maladies cardiaques.
Les polyphénols peuvent prolonger la durée de vie en réduisant la sénescence, en améliorant la santé mitochondriale et en réduisant l'inflammation. Il est de plus en plus évident qu’une alimentation riche en fruits et légumes contenant des polyphénols peut améliorer la santé et la qualité de vie. À mesure que les gens vieillissent, les mitochondries, qui pilotent la fonction cellulaire et donc les processus biologiques fondamentaux, fonctionnent moins efficacement, un déclin appelé dysfonctionnement mitochondrial. Ceci est lié aux maladies neurodégénératives et au cancer, mais les polyphénols comme la quercétine et le resvératrol protègent contre ces processus en favorisant la réparation des mitochondries endommagées.
Un autre aspect du vieillissement est le déclin de l’autophagie, le processus de dégradation et de réutilisation des composants cellulaires anciens ou endommagés. La perte de cette capacité avec l'âge peut entraîner diverses maladies, mais les polyphénols peuvent induire l'autophagie, favorisant ainsi la santé cellulaire en éliminant les protéines et les parties d'organes endommagées, réduisant ainsi les agrégations de protéines et les maladies neurodégénératives. De plus, les polyphénols présentent un potentiel de protection contre les dommages génétiques en réparant l’acide désoxyribonucléique (ADN) et en maintenant la stabilité génomique.
L’inflammation chronique est un autre symptôme du vieillissement et est impliquée dans des maladies telles que la neuroinflammation et l’arthrose. Cependant, les propriétés anti-inflammatoires de ces polyphénols réduisent le stress oxydatif et l’inflammation, atténuant ainsi efficacement les symptômes des maladies inflammatoires. Les polyphénols soutiennent également la détection des nutriments ou les processus par lesquels les cellules détectent et réagissent aux sources d'énergie, qui diminuent avec l'âge et sont impliquées dans les maladies métaboliques. Ils soutiennent également la restriction calorique.
L'acide ellagique est un polyphénol présent dans les noix, les framboises et les grenades. Il possède des propriétés neuroprotectrices, anti-inflammatoires et antioxydantes qui prolongent la durée de vie des organismes modèles en réduisant les dommages génétiques et les radicaux libres. En interagissant avec les processus intestinaux, l’acide ellagique forme une substance appelée urolithine-A, qui favorise la santé et la longévité des mitochondries. Des essais cliniques impliquant des personnes âgées ont montré que l'urolithine-A améliore la santé musculaire et l'activité mitochondriale.
Un autre polyphénol important est l’acide gallique, identifié dans les noix, les raisins et les grenades. Il améliore l'élasticité de la peau et réduit les rides en stimulant la production de collagène, inversant ainsi potentiellement les processus associés au vieillissement. Parallèlement, il a été démontré que la rutine, présente dans le sarrasin et les agrumes, prolonge la durée de vie des souris et des mouches des fruits en réduisant l'inflammation et en ciblant les cellules vieillissantes. Chez l’homme, il pourrait réduire le diabète de type 2 en réduisant le stress oxydatif et en protégeant la santé cardiovasculaire des polluants environnementaux.
Le brocoli, les pommes, les baies et les oignons contiennent un puissant antioxydant appelé quercétine, qui réduit le stress oxydatif et l'inflammation, aide à éliminer les cellules vieillissantes, améliore la santé de la peau, cible les dommages tissulaires liés à l'âge et réduit le risque de fragilité. Les fraises et plusieurs autres fruits contiennent de la fisétine, qui traverse la barrière hémato-encéphalique, améliorant ainsi la fonction cognitive et prévenant les maladies neurodégénératives liées à l'âge. La fisétine améliore également la santé de la peau en éliminant les cellules vieillissantes de la peau.
Un autre groupe important de polyphénols antioxydants sont les anthocyanes, présents dans les framboises, les myrtilles et d'autres baies, qui améliorent la santé des vaisseaux sanguins, soutiennent la solidité des os et préviennent le cancer. Ils favorisent un vieillissement en bonne santé en réduisant le stress oxydatif et en stimulant l’autophagie. L’incorporation d’aliments riches en polyphénols dans l’alimentation peut apporter d’immenses avantages pour la santé et la longévité tout en réduisant le recours aux interventions pharmaceutiques.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Comment l'impression 3D va révolutionner le traitement de la cataracte
Des chercheurs de l'Université d'East Anglia (Grande Bretagne) ont développé une nouvelle résine pour les dispositifs intraoculaires en impression 3D. Cette innovation, encore au stade de ...
Découverte des cellules à l'origine du cancer du sein
Les femmes ne sont pas toutes égales face au risque de développer un cancer du sein. En effet, certaines, porteuses du gène BRCA2 défectueux, sont à haut risque. Cette prédisposition génétique ...
Un nouveau protocole de dépistage pourrait améliorer la détection du cancer de la prostate
Un nouveau protocole de dépistage en trois phases comprenant un test PSA, un panel des quatre kallicréines et une IRM, semble améliorer le taux de détection du cancer de la prostate chez les hommes ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :