Vivant
La pollution atmosphérique aurait un impact sur le poids des nouveau-nés
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude réalisée au niveau mondial, sous la direction de l’université de Californie, à San Francisco (UCSF), et portant sur trois millions de naissances dans neuf pays différents, indique que la pollution atmosphérique pourrait avoir, à un niveau global et statistique, un effet sur le poids des nouveau-nés, même si l'impact individuel reste faible.
On savait déjà que la consommation pendant la grossesse d’alcool ou de drogues entraînait, dans 8 % des cas, un risque de poids insuffisant à la naissance et des maladies ultérieures pour l'enfant.
Mais ces travaux montrent cette fois que les futures mères exposées à un haut niveau de particules fines de moins de 10 µm (PM10), notamment produites par la combustion d’énergies fossiles, ont un risque accru de donner naissance à un enfant fragile.
Selon cette étude, les risques d’accoucher d’un bébé trop léger augmentent de 3 % à chaque fois que la pollution en particules fines augmente de 10 µg/m3.
Les conclusions de l'étude soulignent que "En dépit de variations faibles au niveau individuel, ces chiffres, rapportés à l’échelle de la population, montrent que la pollution atmosphérique a un impact non négligeable sur le risque de naissance d'enfants fragiles à travers le monde."
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : L'arthrose, un fléau sanitaire mondial méconnu...
Selon l'OMS, plus de 600 millions de personnes souffrent d'arthrose dans le monde (toutes localisations confondues), soit 8 % de la population mondiale, et le nombre de malades aurait triplé depuis ...
Cancer de la prostate : une nouvelle approche pour éviter les biopsies inutiles
Une étude réalisée par le Brigham and Women’s Hospital (BWH) suggère l’efficacité de la combinaison de l’IRM de la prostate et d’un test sanguin à détecter une lésion cancéreuse de la prostate, et à ...
Edito : L'espérance de vie a-t-elle atteint ses limites ?
L’humanité n'a jamais vécu aussi longtemps. En moins d'un siècle, l’espérance de vie moyenne mondiale a atteint 72,5 ans, ce qui représente un bond de 27 ans, sans précédent dans l'histoire de notre ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 146
- Publié dans : Médecine
- Partager :