Vivant
Un point faible dans l’armature du VIH suscite l’espoir d’un vaccin
- Tweeter
-
-
0 avis :
La recherche d'un vaccin contre le sida a déjà été longue et vaine, surtout à cause de la mutation rapide du virus.
Comme on le sait déjà pour la grippe, les vaccins doivent être reformulés chaque année à cause des virus qui mutent avec beaucoup de rapidité. Mais le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), qui cause le sida, mute autant en une seule journée que le virus de la grippe en une année. Il présentait aux scientifiques un défi quasi insurmontable.
Ce mois-ci, des chercheurs sud-africains ont annoncé qu'ils avaient trouvé un point faible sur la coque extérieure du virus qui pourrait présenter un objectif de bon vaccin. Le compte rendu de la recherche, publié par la revue Nature Medicine, le 21 octobre, a été salué comme «très intéressant» par les experts du SIDA.
"C'est une combinaison de la bonne science et de "va-t-on avoir de la chance", a déclaré le Docteur Anthony S. Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses. "Nous avons tous eu ces échantillons de sang et ces échantillons de virus."
"Ce que nous avons qui est unique", déclare le Docteur Salim Abdool Karim, président du Conseil médical de la recherche en Afrique du Sud qui poursuit, "c'est que pour la première fois, nous comprenons comment une personne peut produire des anticorps." Les anticorps sont des protéines en forme de Y produites par le système immunitaire qui se fixent à un virus pour bloquer ses récepteurs externes –en agissant un peu comme une bande velcro.
Il existe de nombreuses souches de VIH, et aucun anticorps connu ne les neutralise tous. Ces dernières années, plusieurs équipes de scientifiques ont isolé une douzaine d’anticorps qui peuvent, chacun, arrêter jusqu'à 80 % de toutes les souches de virus. Celles-ci sont dites "neutralisantes à large spectre".
Moins de 20 % de tous les patients développent naturellement de tels anticorps dans leur sang, et même ceux-ci ne sont pas pleinement protégés. L'une des femmes dont le sang a été crucial pour l'étude du Docteur Karim est morte de la tuberculose liée au sida.
Néanmoins, les experts espèrent qu'il sera éventuellement possible de fabriquer des cocktails avec de fortes doses de plusieurs types d'anticorps pour traiter les patients - ou même d'induire le système immunitaire à fabriquer ces anticorps particuliers, ce qui reviendrait à un vaccin. Mais cela demandera encore beaucoup de travail et de chance.
Cet article a été rédigé par eternetrouge pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Diabète, un fléau sanitaire mondial en passe d'être vaincu ?
Connu et décrit depuis l'Antiquité, le diabète est une maladie métabolique qui se caractérise par un taux de glucose dans le sang (glycémie) qui devient en permanence trop élevé. Les glucides ...
Première implantation mondiale d’un cœur en titane exploitant la technologie Maglev
En France, alors qu’environ 1,5 million de personnes sont atteintes d’insuffisance cardiaque, seules 400 transplantations cardiaques ont été réalisées en 2021. Il y a le même constat aux États-Unis ...
Edito : L'arthrose, un fléau sanitaire mondial méconnu...
Selon l'OMS, plus de 600 millions de personnes souffrent d'arthrose dans le monde (toutes localisations confondues), soit 8 % de la population mondiale, et le nombre de malades aurait triplé depuis ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 308
- Publié dans : Médecine
- Partager :
Marian
12/02/2015Je suis toujours surpris chocs et ce grand miracle qui se est passé dans ma famille, mon mari et je ai été de différentes maladies Je ai été testé VIH positifs l'an dernier Octobre et mon mari était séronégatif Je étais tellement surpris parce qu'il était encore malade à ce moment-et qui nous conduisent à l'hôpital, mais le médecin a confirmé qu'il avait des problèmes rénaux. depuis que nous avons dépensé de l'argent partout dans obtenir des médicaments de l'hôpital différent, je étais à la recherche à travers l'Internet de l'aide quand je ai vu un commentaire des gens parler sur la façon dont le Dr Paul Emen a aidés à guérir leur maladie VIH et d'autres maladies, je n 't croire mais je viens de choisir de donner essayer de les herbes et je l'ai contacté par ce e-mail (okonofuatem99@gmail.com) et on m'a dit ce qu'il faut faire même si la mienne était plus stressant que celui de mon mari différentes herbes a été envoyé pour nous deux. À ma grande surprise, après mon mari et moi allons patiemment par le traitement que l'instruction qui nous est donnée par cet homme appelé Emen et nous sommes allés pour un examen médical et le résultat était négatif et le nouveau confirmé que mon mari nous avons tout à fait correct, même notre médecin a été confondue il a dit qu'il n'a jamais vu ce genre de miracle avant. Dr Paul Emen nous vous remercions très bon travail dans notre vie de et Dieu vous bénira pour le bon travail que vous faites. vous contacterons aussi ce grand et puissant homme si vous avez un problème via son adresse e-mail: okonofua_solution_tem99@hotmail.com. vous pouvez ainsi lui +2348153930869 appeler. me envoyer si ne peut pas lui mluady6@gmail.com atteindre.