Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Des poids lourds à moteur hybride moins polluant
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les véhicules utilitaires et les poids lourds sont les moyens les plus utilisés pour effectuer le transport du fret en ville. La plupart de ces véhicules sont équipes de moteurs diesel. Si ces moteurs sont très efficaces sur route, cette efficacité chute brutalement lorsqu'ils fonctionnent a bas régime, en ville, augmentant les émissions polluantes. Les nouvelles directives européennes obligeront ces véhicules à diminuer drastiquement leur pollution lorsqu'ils circuleront en ville. Pour résoudre ce problème, l'Imperial College, l'Universite de Bath associé a plusieurs sociétés ingénierie britanniques et à la société de transport TNT, travaillent sur le développement d'un groupe motopropulseur hybride électrique et thermique pour ce genre de véhicule. Si le concept de moteur hybride n'est pas nouveau, la plupart des projets existants intéressent exclusivement aux automobiles. Un poids lourd a été équipé de ce nouveau système ou le démarreur et l'alternateur sont remplaces par un moto-générateur. Lorsque le véhicule circule à grande vitesse, ce moto-générateur remplace le volant et charge des batteries grâce au surplus énergie produit par le moteur. En ville, le moteur n'est plus utilisé et les batteries servent à propulser le poids lourd qui circule sans polluer. Le changement de mode de propulsion est pour l'instant effectue manuellement par le conducteur. Les ingénieurs travaillant sur ce projet espèrent rendre ce changement automatique. Les véhicules de livraison contiennent généralement des équipements capables de déterminer leur localisation. Un système électronique pourrait ainsi effectuer automatiquement le changement lorsque le véhicule entre ou sort d'une ville.
ICL : http://www.me.ic.ac.uk/hybridpower/about.html
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Aviation propre : associer pile à combustible et turbopropulseur
À seulement 24 et 25 ans, les deux étudiants Joseph Risson et Paul de Goÿs se sont lancés dans un projet de propulsion décarbonée. Proposant d’allier pile à combustible et turbopropulseur, ils ...
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 118
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :