Matière
- Matière et Energie
- Chimie
Des pneus qui « roulent mieux »
- Tweeter
-
-
0 avis :
Plus d’un milliard de pneus sont produits chaque année dans le monde, dont près de la moitié en Amérique du Nord... Leur élimination après usage représente tout un défi. Une grande partie d’entre eux sont utilisés comme combustible dans les fours à ciment, processus qui produit de grandes quantités de gaz carbonique (CO2) qui contribue au réchauffement planétaire.
Mais il faut aussi tenir compte du CO2 produit par les pneus simplement par leur utilisation. On estime qu’une voiture consomme 20 % de son carburant simplement pour contrer la résistance au roulement de ses pneus. Ce phénomène est responsable de plus de 4 % des émissions de CO2 provenant de combustibles fossiles à travers le monde. Il est possible de fabriquer des pneus qui « roulent » mieux mais cela nuit à leur adhérence et leur durabilité. Le défi des manufacturiers a toujours été de combiner ces trois éléments, connus sous le terme de « triangle magique », de manière à avoir le meilleur roulement sans trop sacrifier l’adhérence et la durabilité. Pendant longtemps, le noir de carbone, un composé provenant de la combustion incomplète du goudron, était l’additif au caoutchouc qui donnait les meilleurs résultats. Mais les chercheurs de Michelin sont arrivés à conquérir « le triangle magique » avec un nouvel additif révolutionnaire. Ils ont remplacé le noir de carbone par des dérivés de la silice, une technologie qui, d’un seul coup, a réduit la résistance au roulement de près de 30 %, réduisant la consommation d’essence et donc, la production de CO2. Voilà qui représente une belle contribution de la part d’un matériau tout simple. Car la silice est tout simplement le composé dont le sable est constitué.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers une photochimie sub-moléculaire
La photosynthèse, la photopolymérisation, la photodégradation des plastiques ou la vision sont quelques uns des nombreux processus chimiques importants déclenchés par l'absorption de lumière. Encore ...
Une technologie révolutionnaire pour extraire du lithium pur à 99,5 %, à partir de l’eau !
EnBW et LevertonHELM ont présenté un nouveau procédé de production de lithium respectueux de l’environnement et peut-être sur le point de révolutionner l’industrie européenne des batteries ...
Une peinture autonettoyante filtrant les polluants volatils
Une équipe de chercheurs autrichiens et italiens vient de mettre au point un additif capable de capturer et détruire automatiquement toutes les microparticules qui auraient le malheur de s’approcher....
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 138
- Publié dans : Chimie
- Partager :