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Plus près de toi mon Web !

Alors que la Toile devient chaque jour plus tentaculaire, elle semble se rétrécir. Effet d'optique. Le mérite en revient à l'internet de proximité et ses sites " de clocher " : le réseau mondial est désormais une poupée gigogne qui renferme des sites nationaux, des sites régionaux, des sites de villes, et même des sites de quartiers. Et ce n'est pas le monde du chacun chez soi, puisqu'on peut passer des uns aux autres d'un clic de souris. L'avenir du Net est à votre porte : il ne se démocratisera vraiment qu'en entrant dans votre univers familier. L'internaute peut enfin surfer " dans les parages ", pour découvrir l'actualité et les activités qui le concernent au premier chef. Une façon de trouver des repères dans un cybermonde où l'on est facilement perdu. C'est en tout cas le pari que font les pionniers de l'internet local. Ils usent de la recette gagnante de la presse quotidienne régionale - la proximité - pour investir un terrain qu'elle a encore mal défriché (voir encadré). Mais plus que de simples journaux, ces sites sont de véritables cyberguides du routard : ils évoluent sans contrainte d'espace et offrent, quasiment en temps réel, quantité de services pratiques - météo, horaires des salles de cinéma, dates de concerts, activités associatives... Les sites locaux qui ont le plus le vent en poupe sont les portails de grandes villes. Le concept fait d'ailleurs recette aux Etats-Unis, où Digital City (AOL) et CitySearch (TicketMaster) se livrent un duel sans merci. Les sites nationaux, eux aussi, misent sur le local. Ainsi le web de petites annonces Bonjour.fr vient d'investir plusieurs millions de francs dans l'info de proximité. Le moteur de recherche Lycos.fr s'est associé à la société de cartographie Panfax pour proposer des plans de quartiers dans une trentaine de villes françaises. Et avec Voilà Régions et Yahoo ! Local, les grands portails essaient également d'occuper le terrain. " On donne de plus en plus d'infos de proximité, mais le local n'est pas notre vocation. Nous pouvons cohabiter avec eux ", explique-t-on chez Yahoo ! France. A côté des sites (trop) institutionnels des mairies ou des conseils généraux, les sites de proximité poussent donc comme des champignons et le web hexagonal se fragmente en morceaux de plus en plus petits. Surnommé " village global ", le réseau éclate : après avoir inventé les communautés virtuelles, ce sont désormais les communautés réelles qui le redessinent. Et dans les moindres contours. Exemple : paris.monquartier.com, un portail des arrondissements parisiens... En attendant le site de la rue Lepic, du 14 rue des Lilas ou du palier de Mme Michu.

Nouvel Obs : http://www.nouvelobs.com/economie/medias.html

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