Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Nanomatériaux
Le plus petit robot humanoïde est japonais
- Tweeter
-
-
0 avis :
Takara Tomy avait annoncé la mise en vente du i-Sobot courant 2007. Il sortira au Japon et aux Etats Unis en octobre et début 2008 en Europe. Prix annoncé : 250$. i-Sobot est le robot humanoide le plus petit du monde : 16,5 cm de haut pour 350gr. Son nom vient d'un jeu de mots nippon dont la lecture, avec prononciation américaine, signifie en japonais « jouons ». Livré entièrement monté et ne nécessitant pas de connexion à un ordinateur pour son installation, il devrait ravir petits et grands, néophytes et initiés.
17 moteurs et 19 capteurs lui permettent d'effectuer des mouvements relativement complexes. Ce petit robot peut marcher, danser sur le rythme d'une musique ambiante ou même au son de vos clapements de main, se baisser, faire des pompes, ramasser un objet avec ses 2 bras. Il peut bouger son pouce et son index mais le reste de sa main est fixe.
Grâce à un gyroscope, le robot réalise qu'il perd l'équilibre ou qu'il est tombé, en heurtant un objet par exemple. Une série de mouvements préprogrammés se déclenche alors automatiquement et il se redresse tout seul. Un système de reconnaissance vocale vous permettra de lui donner une quinzaine d'ordres simples, comme « avance », « danse »... i-Sobot ne comprend et ne parle toutefois que l'anglais et le japonais ! Un haut-parleur est situé dans son torse et sa tête est équipée d'un petit appareil photo numérique wifi.
Une télécommande infrarouge vous permettra de le contrôler à distance. Il sera également possible de programmer des comportements directement via la télécommande grâce à des blocs d'instructions préprogrammés. Avec des performances toutes aussi bonnes que ses « grands » congénères humanoides et un prix tout a fait abordable, le i-sobot devrait conquérir un large public ! Takara Tomy compte d'ailleurs en vendre au moins 350 000 d'ici la fin 2008.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 124
- Publié dans : Nanomatériaux
- Partager :