Vivant
Plus de fruits et de légumes et moins de calcium dans les artères
- Tweeter
-
-
1 avis :
L'étude CARDIA, conduite par Michael Miedema (Minneapolis Heart Institut), a mesuré le score calcique des artères coronaires à l'aide de la tomodensitométrie haute résolution, qui permet de mesurer la quantité de plaques calcifiées et le niveau d'athéromatose. Plus le score est élevé, plus grande est la surcharge calcique vasculaire.
Cette étude a pris en compte la consommation de fruits et légumes, dans le cadre d’interviews centrées sur les habitudes alimentaires. La cohorte étudiée, constituée aux Etats-Unis, se compose de 2 506 sujets jeunes, blancs ou noirs (dont 67,5 % de femmes).
Le score calcique, pour sa part, a été calculé en 2005-2006, soit vingt années après, selon les techniques en vigueur. Le risque relatif d’un score jugé élevé, en fait l’odds ratio (OR), a été calculé après ajustement (ORA) en fonction des variables pertinentes au moyen d’une analyse multivariée de type régression logistique multiple. La consommation de fruits et légumes a été estimée et représentée par une distribution découpée en tertiles selon le nombre total de prises quotidiennes de fruits et légumes. Une telle représentation, malgré ses limites, s’impose pour exploiter statistiquement des données semi-quantitatives.
Après un premier ajustement en fonction des variables démographiques et des grands indicateurs corrélés au mode de vie, une association inverse significative a été établie entre la consommation de fruits et légumes et la charge calcique coronarienne. Les plus gros consommateurs de fruits et légumes sont ceux dont le score calcique s’est avéré le plus faible, comme l’indique la comparaison entre les tertiles précédemment définis.
Cette étude de cohorte longitudinale de longue haleine établit une relation inverse entre la consommation quotidienne de fruits et légumes, d’une part, la prévalence des scores calciques coronariens élevés, d’autre part. Cette étude confirme donc le bénéfice d'une consommation précoce et régulière de fruits et légumes pour la bonne santé des artères…
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : L'intelligence artificielle va changer la nature de la médecine et de la santé...
Depuis quelques semaines, la déferlante de l'IA n'en finit plus d'agiter les médias et de susciter de nombreuses interrogations, et parfois de sérieuses réserves, dans le grand public. Aux ...
Des sutures électriques pour accélérer la guérison
La médecine moderne s’efforce constamment d’améliorer les techniques de suture pour optimiser la guérison des plaies. Les méthodes traditionnelles, bien qu’efficaces, présentent des inconvénients en ...
Edito : L'activité physique doit devenir une dimension essentielle de notre mode de vie
On connaît depuis l'Antiquité les bienfaits du sport et de l'exercice physique pour la santé mais pendant très longtemps ces avantages ont été considérés comme subsidiaires. Les médecins admettaient,...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 643
- Publié dans : Médecine
- Partager :