Vivant
Plus de fruits et de légumes et moins de calcium dans les artères
- Tweeter
-
-
1 avis :
L'étude CARDIA, conduite par Michael Miedema (Minneapolis Heart Institut), a mesuré le score calcique des artères coronaires à l'aide de la tomodensitométrie haute résolution, qui permet de mesurer la quantité de plaques calcifiées et le niveau d'athéromatose. Plus le score est élevé, plus grande est la surcharge calcique vasculaire.
Cette étude a pris en compte la consommation de fruits et légumes, dans le cadre d’interviews centrées sur les habitudes alimentaires. La cohorte étudiée, constituée aux Etats-Unis, se compose de 2 506 sujets jeunes, blancs ou noirs (dont 67,5 % de femmes).
Le score calcique, pour sa part, a été calculé en 2005-2006, soit vingt années après, selon les techniques en vigueur. Le risque relatif d’un score jugé élevé, en fait l’odds ratio (OR), a été calculé après ajustement (ORA) en fonction des variables pertinentes au moyen d’une analyse multivariée de type régression logistique multiple. La consommation de fruits et légumes a été estimée et représentée par une distribution découpée en tertiles selon le nombre total de prises quotidiennes de fruits et légumes. Une telle représentation, malgré ses limites, s’impose pour exploiter statistiquement des données semi-quantitatives.
Après un premier ajustement en fonction des variables démographiques et des grands indicateurs corrélés au mode de vie, une association inverse significative a été établie entre la consommation de fruits et légumes et la charge calcique coronarienne. Les plus gros consommateurs de fruits et légumes sont ceux dont le score calcique s’est avéré le plus faible, comme l’indique la comparaison entre les tertiles précédemment définis.
Cette étude de cohorte longitudinale de longue haleine établit une relation inverse entre la consommation quotidienne de fruits et légumes, d’une part, la prévalence des scores calciques coronariens élevés, d’autre part. Cette étude confirme donc le bénéfice d'une consommation précoce et régulière de fruits et légumes pour la bonne santé des artères…
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les effets sous-estimés de la musculation pour prévenir de multiples maladies
On ne le sait pas assez mais la musculation n’améliore pas seulement les performances physiques, elle a aussi des effets positifs considérables, notamment sur le système cardiovasculaire et le ...
Edito : Vivre plus de 100 ans en bonne santé n'est plus une utopie...
Au milieu du XVIIIe siècle, en France, la moitié des enfants mouraient encore avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie n'avait guère progressé depuis l'Antiquité et ne dépassait pas 30 ans. Elle ...
Edito : L'espérance de vie a-t-elle atteint ses limites ?
L’humanité n'a jamais vécu aussi longtemps. En moins d'un siècle, l’espérance de vie moyenne mondiale a atteint 72,5 ans, ce qui représente un bond de 27 ans, sans précédent dans l'histoire de notre ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 643
- Publié dans : Médecine
- Partager :