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De plus en plus de foyers délaissent le câble au profit de la TV par Internet

Les habitudes télévisées des consommateurs se modifient rapidement et évoluent vers la TV Internet et la vidéo. De nombreux téléspectateurs souscrivent à la TV par Internet et abandonnent la TV payante traditionnelle : on compte actuellement 5,1 millions de foyers qui cumulent télévision hertzienne et Internet haut-débit, un accroissement de 22,8 % par rapport à l'année dernière.

Bien que neuf foyers sur dix payent encore pour la télé, cette évolution pourrait être la plus significative car elle reflète le passage de la télévision hertzienne à la télévision par Internet, et de plus en plus de ménages coupent le cordon de la TV payante. Avec 4,5 %, les foyers TV hertzienne/ADSL représentent une petite partie de la population mais sont en croissance rapide et présentent des habitudes vidéo uniques. Ils regardent la vidéo en transit environ deux fois plus que tous les autres groupes, toutes plates-formes confondues, et ne regardent qu'à moitié autant la télévision.

Du troisième trimestre 2008 au troisième trimestre 2011, le nombre de personnes regardant la vidéo sur Internet a augmenté de 21,7 % et le temps qu'ils y consacrent de 79,5 %. Les utilisateurs qui ont regardé la télévision avec une fonction de décalage ont augmenté de 65,9 % et le temps consacré de 66,1 %. Les téléspectateurs sur téléphones mobiles ont augmenté de 205,7 % et, parmi eux, le temps consacré a augmenté de 19,8 %. Cette période de trois ans montre comment la façon de regarder la vidéo a évolué. Dans la même année, le temps consacré au petit écran a augmenté de 7,1 % pour la vidéo Internet, de 13,8 % pour la télévision à décalage et de 36,9 % pour la vidéo mobile. Internet, le décalage et la vidéo mobile sont relativement neufs et tous modifient le paysage de la vidéo sur demande, ayant atteint ce qu'on pourrait qualifier d'un niveau de pénétration stable.

La connexion haut-débit devient-elle une alternative à la télévision payante ou détermine-t-elle, en fait, de nouveaux schémas d'utilisation ? La question est complexe, mais l'enquête de Nielsen montre que le nombre de foyers cumulant TV hertzienne et Internet haut-débit a augmenté de 22,8 % et que celui des foyers à télévision câblée et Internet sans ADSL a diminué de 17,1 %. En d'autres termes, de plus en plus de foyers acquièrent la TV par Internet, y compris ceux qui payent déjà pour le câble ou le satellite. Les vitesses élevées d'Internet fournissent aux foyers qui ne disposent pas de la TV payante l'accès à du contenu suivant de nouveaux schémas d'utilisation, et donnent également, à un petit nombre d'abonnés à la télévision câblée ou à d'autres programmes de prime TV, l'option de soulager leurs dépenses.

L'Atelier

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