Matière
- Matière et Energie
- Energie
Une plate-forme maritime qui combine énergie solaire, éolienne et hydrolienne
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le solaire, l'éolien et l'hydrolien sont appelés à jouer un rôle croissant dans la production décarbonée d'électricité. La start-up allemande Sin Power a décidé de développer une plate-forme qui combine les trois, pour un maximum de rendement.
La plate-forme est entièrement modulable, ce qui permet d'y ajouter les éléments (solaire, éolien ou hydrolien) souhaités sans être encombré par ceux non désirés. Bien sûr, les trois types peuvent être installés ensemble. L'entreprise espère d'ailleurs convaincre les fabricants de panneaux photovoltaïques d'engager des partenariats avec elle, à la suite d'une démonstration qui devrait avoir lieu durant l'été non loin de l'île crétoise d'Héraklion. « La conception modulaire, élément clef depuis le début du développement, permet une grande variété d'applications », explique au magazine Forbes le Docteur Philipp Sinn, PDG de Sinn Power. « La plate-forme maritime peut fournir de l'énergie renouvelable aux îles et aux parc éoliens offshore du monde entier ».
Chaque plate-forme peut être dotée de quatre convertisseurs hydrauliques qui produisent de l'énergie grâce aux vagues. Dans les régions maritimes où celles-ci se font rares, le module peut alors être équipé de panneaux photovoltaïques de 20 kW. Peuvent s'ajouter à cela les quatre petites éoliennes de 6 kWp et, comme déjà mentionné, tout peut être combiné ensemble pour maximiser les rendements.
Des capteurs électriques résistant à l'eau (de norme IP68) transmettent en temps réel des informations à un centre de diagnostic, afin de détecter anomalies et défaillances. À force d'analyses continues, le système pourrait même finir par devenir capable d'anticiper les dommages graves potentiels et de suggérer les réparations adéquates pour les éviter.
Basée non loin de Munich, Sinn Power, qui possède donc une base d'essai en Crète, aura réussi la prouesse de passer du brevet au prototype en seulement deux ans. Le projet aurait déjà attiré l'attention d'investisseurs européens. Après l'essai de l'été, la start-up espère démarrer la commercialisation du système dès l'automne prochain.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un moteur multicarburant performant
Les constructeurs japonais Toyota, Subaru et Mazda ont annoncé, lors d’une conférence de presse commune, le développement conjoint d’une nouvelle génération de moteur thermique capable de tourner ...
Edito : Des profondeurs de la Terre à l’espace, l’énergie est partout…si nous savons l’utiliser…
En 2021, la consommation mondiale totale d’énergie (dont environ 20 % est électrique) a dépassé les 14 Gigatonnes d’équivalent-pétrole selon l’AIE, ou encore 168 000 TWH. En cinquante ans, cette ...
Transition énergétique : des métaux rares bientôt extraits des algues marines ?
Certaines espèces d’algues sont capables de bioaccumuler des terres rares essentielles à la transition énergétique. Une ressource suscite un intérêt particulier ces derniers temps : les algues. Pas ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :