Matière
- Matière et Energie
- Matériaux
Un plastique d’origine végétale, 100 % compostable, même de chez soi
- Tweeter
-
-
2 avis :
Aujourd'hui, seulement 29 % des emballages en plastique sont recyclés. Pire encore, si on extrait les bouteilles et flacons, ce pourcentage tombe à 5 %… Prenons l’exemple du pot de yaourt : un français consomme à lui seul 168 pots chaque année. A l’échelle de la planète, cela représente 473kg de plastique par seconde !
Ces pots sont majoritairement constitués de polystyrène, une résine plastique petro-sourcée et mal recyclée pour plusieurs raisons : même s’il bien trié (ce qui n’est encore possible que pour 30 % des français, bénéficiant de l’extension du système de tri), ce plastique très spécifique, car très léger et cassant, pose problème au moment de son traitement. Son opercule, son étiquette l’empêchent également d’être identifié par les machines de tri optique… Et finalement, quand bien même le polystyrène parvient aux usines de retraitement, son recyclage donne un matériau de moins bonne qualité que le matériau original…
Pour autant, il est difficile de se passer du plastique pour ce type d’emballage ! C’est face à ce constat que Carbiolice s’est donné comme ambition de repenser la fin de vie des plastiques qui restent utiles à notre quotidien. Elle nous propose de les composter ! Créée en 2016 à Riom, en Auvergne, Carbiolice est une entreprise française innovante qui a été créée en 2016, pour développer une nouvelle filière de bioplastiques 100 % compostables et 100% biodégradables. Carbiolice, en collaboration étroite avec le leader mondial de la production d’enzymes, Novozymes, a mis au point un additif enzymatique, appelé Evanesto, qui, ajouté à la fabrication des emballages plastiques d’origine végétale (PLA), permet de les rendre 100 % compostables, même en conditions domestiques, en moins de 200 jours.
Il permet d’accélérer la désintégration naturelle de ce bioplastique afin qu’il soit plus rapidement assimilé par les micro-organismes du compost. En accélérant ses capacités de biodégradation, Evanesto® permet à ce plastique végétal de devenir 100 % compostable, même en conditions domestiques.
« Plus concrètement, lorsqu’ils contiennent Evanesto, vos pots de yaourt, barquettes alimentaires, ou autres emballages plastiques vont pouvoir se transformer en compost, sans résidu, ni toxicité, en moins de 200 jours », précise Nadia Auclair, Présidente de la start-up. Après 4 années de R&D, Carbiolice vient de lancer la commercialisation de son additif : 15 entreprises sont déjà en train de le tester sur leurs lignes industrielles. Il s’agit principalement d’acteurs de l’agro-alimentaire à la recherche de solutions plus respectueuses de l’environnement pour leurs emballages (barquettes, films d’emballages…), mais le marché du plastique à usage unique (vaisselle jetable, bulles de calage…) ou encore de l’agriculture (films de paillage, pots horticoles…) s’intéresse également à cette solution.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un matériau futuriste et durable inventé à Montpellier
Des chercheurs de l’Institut Charles Gerhardt Montpellier ont mis au point une résine époxy respectueuse de l’environnement, biosourcée et recyclable. La découverte fait l’objet d’une publication ...
Un matériau diélectro-élastique pour des composants électroniques déformables
Les modules sans fil forment des composants vitaux des appareils interfacés à la peau. En effet, leurs systèmes électroniques radiofréquences peuvent récupérer de la puissance, tout en offrant des ...
Du café pour obtenir un béton plus résistant...
Une équipe de recherche de l'Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT) a montré l'an dernier que le marc de café pouvait renforcer le béton. Mais l'université a choisi de vérifier sa ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Matériaux
- Partager :