Matière
- Matière et Energie
- Energie
Des plantes bioluminescentes pour éclairer nos villes !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Verrons-nous un jour les rues et boulevards de nos villes éclairés grâce à des arbres biofluorescents ? Peut-être, si l'on en croit le projet américain "Glowing Plants".
Ce projet vise à produire des végétaux, plantes et arbres qui sont naturellement bioluminescents. Pour atteindre cet objectif, les chercheurs s'inspirent des capacités de certains animaux, comme la luciole, qui peuvent émettre de la "lumière froide", grâce à un mécanisme biochimique impliquant une enzyme spécifique, la luciférase.
En modifiant génétiquement, à l'aide d'une bactérie appelée Agrobactérium, un plant d'Arabidopsis, une plante de la famille des Brassicacées, ces chercheurs ont pu introduire dans le matériel génétique de cette plante un gène commandant la bioluminescence.
Pour l'instant, l'intensité lumineuse de ces plantes reste trop faible pour envisager de les utiliser en remplacement de l'éclairage public mais les chercheurs soulignent que la marge de progression énergétique reste très importante et qu'il est à la fois possible d'augmenter cette intensité et de multiplier la surface luminescente.
L'éclairage bioluminescent par des végétaux serait en outre neutre en matière d'émissions de CO2, un argument de poids quand on sait par exemple que la consommation énergétique de l'éclairage en Chine représente à elle seule plus de deux fois les émissions de CO2 de la France !
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Photoncycle : une batterie résidentielle à hydrogène solide pour stocker jusqu’à 10 000 kWh d’énergie solaire
Le soleil est une source d’énergie écologique et inépuisable, prête à répondre à tous nos besoins et disponible à grande échelle. Elle est cependant intermittente. En effet, les panneaux solaires ...
Un nouvel acier pour produire de l'hydrogène vert bon marché
En collaboration avec son équipe de l'Université de Hong Kong, Huang a mis au point un nouvel alliage à base d'acier. Baptisé le SS-H2 il pourrait bien être la clé pour dynamiser la production ...
Produire de l'énergie à partir de l'évaporation de l'eau de mer
L’évaporation est un processus naturel omniprésent, à tel point que la plupart d’entre nous le considèrent comme acquis. Environ la moitié de l’énergie solaire qui atteint la Terre est à l’origine ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 951
- Publié dans : Energie
- Partager :