Espace
- Espace et Cosmologie
- Exobiologie
Une planète habitable dans la -banlieue- de notre système solaire ?
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des scientifiques australiens de l'Université de Nouvelles Galles du Sud ont découvert une potentielle planète habitable. Nommée Wolf 1061c, la planète se trouve à 14 années lumière (environ 132 454 milliards de kilomètres) de la Terre. Ce qui fait d'elle la planète habitable la plus proche de nous. La planète, découverte en 2013, vient seulement de révéler tous ses secrets. Pour les scientifiques, de la vie étrangère pourrait donc exister, bien plus proche de notre planète que ce que l'on pensait auparavant. La découverte se base sur les observations collectées par le télescope de l'Observatoire Européen austral au Chili.
Les astronomes décrivent cette planète comme étant incroyablement proche de la Terre. Même s'il faudrait 60 000 années à l'homme pour y accéder et qu'elle est 100 fois trop pâle pour pouvoir être détectée à l'œil nu. Car par rapport à la taille de l'Univers, cette distance est infime.
La planète, qui possède quatre fois la masse de la Terre, est l'un des trois corps en orbite autour de Wolf 1061, une étoile naine rouge découverte au siècle dernier. Cette planète est en orbite dans la zone "Goldilocks", la zone habitable dans laquelle de l'eau liquide et de la vie pourraient exister. Les astronomes pensent que Wolf 1061c possède les critères nécessaires à l'apparition de la vie. Ils l'étudieront plus en détail dans les prochains mois quand elle sera en orbite proche de la Terre. Pour le moment, une vingtaine de planètes sont susceptibles d'abriter de la vie. Le problème est qu'elles se trouvent en général à plusieurs centaines d'années-lumière, ce qui les rend difficile à observer.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle molécule complexe découverte dans l'espace
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), épaulés par des spécialistes en physico-chimie et en astronomie des États-Unis et du Canada, ont identifié du 1-cyanopyrène dans le ...
Edito : LA VIE A-T-ELLE PU NAITRE DANS LA VIOLENCE DU COSMOS ?
Nous n'en avons pas forcement conscience, car la vie sur Terre nous paraît une évidence, mais les conditions qui règnent dans le Cosmos sont bien peu propices à l'homme et à la vie en générale. Non ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1436
- Publié dans : Exobiologie
- Partager :
Syned
17/01/2016Il y en a certainement beaucoup d'autres encore plus petites et plus proches à découvrir...
Si nous habitions dans le système le plus proche (alpha centori) a 4 années lumière, nos moyens techniques actuels ne nous permettraient même pas de déceler la planète terre !t
Jack Teste-Sert
9/06/2016Une autre se serait même signalée à nous et nous aurait visité durant 30 ans nous enseignant de leur technologie au passage. Mais cela ne plaît pas qu'on le sache du côté des services "secrets"..., alors mmm'ôte US et bouche coups-z'US (www.ummo-sciences.org)
Syned
17/01/2016Quand au fait de mettre 60 000 ans pour y parvenir, cela repose sur la technologie de notre époque. Elle ne prend pas en compte certaines notions comme l'élasticité du temps et de l'espace. Qu'en sera t il dans quelques siècles quand l'humanité sera sortie de l'âge de pierre de l'exploration spatiale ?!
Martial
22/01/2016Je n'ai aucune connaissance en astrologie mais je sais que vue l'immensité des univers il y a non seulement des planètes habitables mais de la vie aussi sous toutes sortes de formes .