TIC
- Information et Communication
- Internet
Le plan de Washington pour réduire la fracture numérique
- Tweeter
-
-
0 avis :
La ville de Washington souhaite limiter à sa façon la fracture digitale, très importante au sein de la ville (reflétant la profonde division sociale entre l'Est et l'Ouest de la ville). Elle va prochainement faire un appel d'offre aux fournisseurs d'accès à Internet en ce sens. L'idée est de couvrir avec des réseaux sans fils (WiFi, WiMax, ceux utilisés pour la téléphonie mobile) ou câblés les parties de la ville dans lesquelles la population a été identifiée comme très défavorisée (il ne serait pas nécessaire de couvrir les autres zones) pour fournir un accès a Internet gratuit au habitants à faibles revenus (éventuellement uniquement à ceux-ci).
Cette volonté part d'un constat : si la fracture numérique est sociale, elle est aussi géographique et les zones à population à faibles revenus sont moins bien desservies en accès internet. Ce ciblage pourrait aussi éviter un mécontentement des opérateurs comme face à d'autres initiatives d'Internet sans-fil initiées par des collectivités locales. La municipalité pourrait fournir les infrastructures dont elle dispose dans le cadre de cette initiative (réseaux de fibres optiques, ...), mais la ville ne procédera à aucun investissement. Le gagnant de l'appel d'offre pourrait en revanche avoir l'exclusivité du droit de poser des équipements de communication sur les lampadaires et bâtiments municipaux. L'initiative prévoirait aussi des équipements en ordinateurs et des formations.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers un internet quantique grâce à la téléportation
Les chercheurs du Ronald Hanson Lab de QuTech (une collaboration entre l’Université technologique de Delft aux Pays-Bas et TNO) travaillent sur la transmission d’informations quantiques en utilisant ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 89
- Publié dans : Internet
- Partager :