Une piste très prometteuse pour réduire les émissions de CO2 du ciment
- Tweeter
-
-
1 avis :
La production de béton (4,5 milliards de tonnes par an) il représente 7,5 % de la totalité des émissions mondiales de CO2 et si le béton était un pays, il serait le troisième émetteur mondial derrière la Chine et les USA. Une équipe de l’université de Cambridge vient de mettre au point une méthode révolutionnaire pour concevoir le ciment, l’élément essentiel du béton mais aussi celui qui concentre tous ses maux.
La recette du béton moderne, dit "de Portland", est bien connue : de l’eau, du sable, des cailloux et 15 % de ciment, qui permet de lier l’ensemble. Pour préparer ce dernier, un mélange de calcaire, d’argile et d’un peu de silice et d’aluminium est chauffé à 1 450°C. Une opération doublement coûteuse. Le calcaire s’y transforme en chaux et émet une quantité considérable de CO2. En outre, atteindre une telle température entraîne une très grande consommation de matières fossiles. La recherche de produits de substitution ne s’est jamais arrêtée. Mais elle bute sur leur disponibilité, sur leur coût ou sur l’efficacité de la recette finale.
La révolution proposée par l’équipe de Cambridge est partie d’un défi entre Cyrille Dunant, chercheur suisse spécialisé dans le béton, et son collègue du département d’ingénierie Julian Allwood, plus familier de l’acier. Le premier sait, pour l’avoir étudié, que l’on peut recycler du béton usagé à condition de le chauffer de nouveau. Le second a développé des fours à arc électrique, qui profitent de la conductivité du fer, pour faire fondre de l’acier sans le chauffer et, là encore, le recycler. « Et si j’utilisais tes fourneaux pour faire mon béton ? — Essaie donc ! »
Une nouvelle recette est née. Le béton dégradé y est brièvement chauffé à 400°C, puis mixé et tamisé. La poudre de ciment alors isolée est introduite dans le four à arc. D’un côté, l’acier bouillonnant à 1 600°C fournit au résidu de béton la chaleur dont il a besoin. De l’autre, ce dernier apporte au métal la chaux nécessaire à son nettoyage. « Coup double », conclut Cyrille Dunant.
Dans le four, deux liquides bien distincts apparaissent : au fond, l’acier recyclé ; au-dessus, ce que les spécialistes nomment « le laitier », qu’il suffira de refroidir, moudre et enrichir d’un peu de gypses pour obtenir un nouveau ciment. Les chercheurs de Cambridge ont testé 28 formules différentes dans un four expérimental à l’Institut de traitement des matériaux de Middlesbrough. Ajouter un peu d’aluminium, de fer, ou encore de bauxite ; remplacer une partie du ciment usagé par du sable. « Finalement, nous sommes arrivés à la conclusion que la meilleure recette consistait à utiliser du ciment pur », conclut le chercheur suisse. Rien de tel que la simplicité.
L’équipe a dressé tous les bilans. Sur le plan environnemental, le plus mauvais scénario, qui prévoit notamment l’ajout d’un peu de chaux fraîche au métal, aboutit à réduire des deux tiers les émissions de CO2 ; le meilleur, qui impose notamment des fours à électricité propre, permet d’afficher un bilan quasi nul. De quel côté la balance va-t-elle pencher ? La méthode résistera-t-elle au passage à l’échelle industrielle ? Pour s’en assurer, les scientifiques, qui ont déposé un brevet, vont tester leur procédé dans un immense four à arc de l’entreprise Celsa, installée à Cardiff, au Pays de Galles. Mais ils affichent une grande confiance. D’abord parce que l’opération pare d’une vertu supplémentaire la filière du recyclage de l’acier sans lui imposer aucun surcoût. Ensuite parce que de nombreux projets de centrales à arc sont en route. La production, grâce à ce procédé, d’un milliard de tonnes de ciment par an à l’horizon 2050, soit 25 % de la production annuelle à l’échelle mondiale, leur paraît un objectif réaliste.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Gestion de l’eau : une technologie innovante pour optimiser le traitement des eaux usées
L’INSA et l’IMT ont développé une solution globale pour piloter et diagnostiquer en temps réel le fonctionnement biologique d’une station d’épuration d’eaux usées. Cette solution composée d’un ...
Les activités humaines ont un impact direct sur les événements météorologiques
Selon une étude chinoise, il existe un lien réel et direct entre les activités humaines et l'évolution de la météo, et cela à court terme. Ces chercheurs ont comparé l'évolution des émissions de gaz ...
Les forêts pourraient capter bien plus de CO2
Le reboisement et la remise en état des surfaces forestières existantes dans le monde permettraient de séquestrer 226 gigatonnes de carbone supplémentaires, selon une étude de l'EPFZ. Cela ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Climat
- Partager :
Mortimerurner
16/10/2024Thank you very much. wordle hint
kirimayne
17/10/2024Une approche fascinante pour réduire les émissions de CO2 dans l'industrie du ciment ! Les technologies innovantes comme celle-ci peuvent réellement contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique. Si vous êtes curieux de découvrir d'autres solutions modernes axées sur l'amélioration des opportunités, je vous recommande de jeter un œil à https://1wincameroun.com/. Cette plateforme propose diverses options pour ceux qui souhaitent explorer de nouvelles expériences, en particulier pour les résidents du Cameroun.
yamatos1
26/10/2024Bonjour à tous. Je voudrais vous parler d'un site sympa et de très bonne qualité où vous pouvez jouer aux machines à sous en ligne et gagner de l'argent réel en ligne en France - Casino Cresus . J'ai vraiment aimé ce site, parce que sur ce site vous pouvez jouer à toutes les machines à sous en ligne en France librement et en toute sécurité !
YvonneSchulz
30/10/2024The article on piste très prometteuse pour réduire émissions CO2 ciment presents a promising approach to lowering CO2 emissions in the cement industry, a significant contributor to global greenhouse gas output. Just like in wordle unlimited, where each guess brings us closer to the solution.
dfsdfdrdskss
30/10/2024علاج أورام الكبد بالأشعة التداخلية
علاج أورام الكبد بالأشعة التداخلية هو تقنية طبية حديثة تُستخدم لعلاج الأورام بشكل دقيق دون الحاجة إلى جراحة تقليدية. يعتمد هذا العلاج على توجيه الأدوات الدقيقة باستخدام تقنيات التصوير مثل الأشعة المقطعية أو الموجات فوق الصوتية للوصول إلى الورم مباشرة. واحدة من أشهر هذه التقنيات هي "العلاج بالترددات الراديوية" (Radiofrequency Ablation) التي تستخدم طاقة حرارية لتدمير خلايا الورم. كما يمكن استخدام "الحقن الكيميائي الموضعي" (Chemoembolization)، حيث يتم حقن أدوية كيميائية مباشرة داخل الشرايين التي تغذي الورم، مما يقطع إمداد الدم ويقلل حجم الورم.
أسعار الأشعة التداخلية في مصر