RTFlash

Matière

Pioneer connecte ses autoradios à Internet

Le groupe japonais lance un autoradio compatible avec la connexion Internet de l'Iphone 4. Ce partenariat inédit avec Apple devrait s'enrichir d'applications d'aide à la conduite.

En attendant la voiture connectée en haut débit de demain, les spécialistes de l'électronique grand public embarquée conçoivent des autoradios qui esquissent leurs premiers pas sur la Toile. Deux modèles sont commercialisés ce mois-ci. Le français Parrot lance l'Asteroid, un boîtier conçu pour Android, le système d'exploitation mobile de Google, qui permet d'accéder à des applications optimisées pour la voiture. Pour accéder à Internet, il faut connecter une clé USB 3G, ce qui implique de prendre un nouvel abonnement.

Pioneer a choisit une autre option : son AppRadio fonctionne directement avec un iPhone 4 (ou un iPod touch). "L'AppRadio est le premier autoradio qui permet de piloter et visualiser des applications iPhone dédiées à l'automobile, pour une conduite en toute sécurité. C'est le fruit d'une collaboration inédite avec Apple", explique Sébastien Rosnet, responsable marketing de Pioneer France. Selon lui, l'AppRadio répond aux principales critiques formulées par les utilisateurs de smartphones dans la voiture : une taille d'écran peu adaptée et une puce GPS peu performante. Le modèle de Pioneer utilise un écran capacitif multi-touch trois fois plus grand que celui de l'iPhone et intègre la réception GPS grâce à une antenne déportée dans le véhicule.

Pioneer reste encore discret sur les applications disponibles au lancement du produit. Les applications de base sont des adaptations pour le format de l'autoradio de celles de l'iPhone : les contacts, les cartes, le calendrier ou les photos. A noter que cette dernière application n'est accessible que lorsque le frein à main est serré, pour des raisons de sécurité. Les autres applications issues de partenariats avec des développeurs seront dévoilées au lancement du produit : navigation, information trafic, avertisseur de zones dangereuses, météo.

Ce produit est entièrement dédié à l'iPhone d'Apple. D'autres versions devraient suivre, compatibles avec des smartphones d'autres constructeurs. Pour un produit commercialisé à 379 euros, il manque cependant des fonctions que l'on retrouve habituellement dans des autoradios numériques de cette catégorie, comme les commandes vocales pour gérer ses contacts ou la musique. Quand au lecteur de CD, ce n'est plus qu'un lointain souvenir...

La Tribune

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top