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Les piles à combustibles, énergie d'avenir pour les outils nomades ?
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Décidément, les fullerènes ne cessent de dévoiler de nouvelles potentialités. Ils étaient déja impliqués dans les recherches sur les supraconducteurs chauds (voir article dans la rubrique physique), ils sont à présent au coeur des recherches sur les micro-piles à combustibles. Les chercheurs des groupes japonais Nec et Sony sont en train de mettre au point des piles à combustibles au fonctionnement novateur. Les piles à combustibles (fuel cells) permettent à la base de convertir en énergie électrique la réaction chimique entre un combustible, comme l'hydrogène, et un carburant, tel que l'air ou l'oxygène. Les rejets d'une telle source d'énergie sont les plus écologiques, puisqu'à l'issu de la réaction la pile relâche de l'eau (H2O). Les deux constructeurs innovent aujourd'hui en ajoutant à cette réaction électrochimique la nanotechnologie, pour transformer comme combustible du méthanol (source d'hydrogène) en électricité. La principale innovation réside dans l'utilisation de formes de graphite insolites les fameuses fullerènes, formées d'atomes de carbone dont la forme et l'aspect géométrique se rapprochent d'un ballon de football. Les fullerènes sont intégrées aux électrodes de la pile et permettent d'obtenir une réaction électrochimique plus efficace avec le méthanol. Résultat, les piles obtenues sont 20% plus énergétiques que les piles à combustibles déjà créées, et sont dix fois plus puissantes que les piles au lithium-ion (la référence dans les accumulateurs de petite taille), et ce pour un coût identique, d'après Nec. Elles pourraient donner plus de puissance aux outils nomades, à savoir l'équivalent de plusieurs fois la capacité des piles ion-lithium déjà utilisées. Pour Nec, cette source d'énergie peut donner aux téléphones cellulaires et aux ordinateurs portables une autonomie supérieure, permettant d'espacer les charges de plusieurs semaines. Nec compte démarrer la fabrication de ce type de piles entre 2003 et 2005, afin de pouvoir répondre à la demande des outils nomades du futur qui nécessiteront des sources d'alimentation plus puissantes. Il travaille sur le projet en collaboration avec deux laboratoires de recherche, la Japan Science and Technology Corporation et l'Institute of Research and Innovation. Les deux constructeurs ont encore quelques points techniques à régler, concernant notamment le mécanisme qui permet de recharger la pile par l'injection de méthanol. Avec leur invention, ils comptent passer outre les problèmes qui ont empêché ce type de piles de devenir un produit grand public . Leur technologie a en effet de nombreux atouts pour elle puisque les composants de la pile, à savoir l'électricité, l'eau, le dioxyde de carbone, et le méthanol, ont tous l'avantage d'être faciles à produire.
ZDnet : http://news.zdnet.fr/story/0,,t140-s2094582,00.html
Nec : http://www.nec.co.jp/english/today/newsrel/0108/3001.html
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