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Piles à combustible automobiles : le plus gros verrou saute
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Mobil et General Motors viennent d'annoncer la réalisation d'un “processeur de carburant”, un dispositif de reformage d'essence pour alimenter une pile à combustible embarquée. Depuis quelques années, les déboires des véhicules électriques conventionnels et les hésitations des constructeurs à abandonner un modèle économique à base d'essence et d'interdépendance avec les pétroliers a trouvé une solution (théorique) logique : les piles à combustibles qui font des progrès à pas de géant. Pour que ce nouveau modèle marche, toutefois, il faut trouver le moyen de transformer l'essence conventionnelle en un carburant, généralement de l'hydrogène gazeux, utilisable par la pile. D'où l'importance stratégique de développer un étage de reformage. Mobil et GM, qui travaillent sur le sujet depuis 1998, ne sont pas les premiers à s'être jetés à l'eau. DaimlerChrysler et Delphi Automotive, par exemple, de penchent depuis longtemps sur la question. Mais les petits nouveaux affirment avoir résolu le problème en créant un “processeur” dont le rendement dépasse les 80% et dont la taille, pour la première fois, devient utilisable pratiquement. Si leur réussite se confirme, c'est donc le plus important des verrous techniques pour les voitures à piles à combustible qui vient de sauter. GM, confiant, affirme qu'il aura un véhicule de démonstration dans 18 mois.
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