RTFlash

Matière

Une pile à combustible microbienne

Des chercheurs américains ont affirmé avoir mis au point une nouvelle pile à combustible microbienne à l'électricité, qui ne fonctionne plus à l'oxygène, rendant les bactéries capables de produire quatre fois la quantité d'oxygène qui peut être directement générée par la fermentation classique de la biomasse. Ce processus n'est pas limité à la seule utilisation de la biomasse basée sur des hydrates de carbone pour la production d'oxygène comme le processus de fermentation classique. En théorie, cela contribue à produire de l'oxygène à partir de n'importe quelle matière organique biodégradable et dissoute, et à purifier les eaux usées, selon Bruce Logan, un professeur de l'Université de l'Etat de Pensylvanie qui a conduit les recherches.

Les chercheurs ont décrit le résultat de leur étude dans un rapport intitulé "Electrochemically Assisted Microbial Production of Hydrogen from Acetate" (la production microbienne d'oxygène par électrochimie à partir d'acétate). Le rapport a été publié dans le dernier numéro du journal "Environmental Science et Technology" ( Science et technologie environnementales).

"A la base, nous utilisons la même pile à combustible microbienne que nous avons développée pour purifier les eaux usées et générer de l'électricité. Cependant, pour produire de l'oxygène, nous maintenons l'oxygène provenant de la pile à combustible microbienne et ajoutons une petite quantité d'énergie dans le système", a expliqué le professeur Logan. Le nouveau processus montre, pour la première fois, qu'il existe un potentiel réel de capture de l'oxygène pour en faire un carburant à partir de sources renouvelables pour des moyens de transport propres, estiment les chercheurs.

Xinhuanet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top