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Pile à combustible : le grand démarrage

ABCNews/21/04/99

http://abcnews.go.com/sections/tech/DailyNews/fuelcells990421.html

Les constructeurs automobiles Ford et DaimlerChrysler ont lancé un projet commun visant à mettre en circulation, entre 2000 et 2003 en Californie, des véhicules propulsés avec une pile à combustible. Cet Etat a été choisi en raison de sa législation qui lui impose d'avoir au moins 10% de véhicules sans émissions polluantes en 2003. General Motors avait déjà signé un accord de partenariat avec Toyota pour le développement de véhicules à propulsion électrique, hybride ou utilisant des piles à combustible. Il y a un mois à Washington, Daimler Chrysler avait dévoilé un prototype de véhicule propre muni d'une pile à combustible et doté d'une autonomie de 450 km, capable de transporter cinq passagers à une vitesse maximale de 145km/h. Cette pile à combustible a été mise au point par le constructeur canadien Ballard. Cette voiture était en fait une Classe A dont la propulsion avait été repensée pour cette technologie. Le principe de la pile (ou cellule) à combustible consiste à produire de l'énergie sans combustion grâce à une réaction chimique entre l'hydrogène et l'oxygène. Une technologie qui reste très coûteuse à fabriquer et l'hydrogène, peu compressible, demande des réservoirs encombrants. "Nous pensons que la technologie de la pile à combustible est prometteuse et le groupe Ford entend s'engager dans cette voie pour sa prochaine génération de véhicules", a indiqué William Ford, Président du géant automobile..

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