Matière
- Matière et Energie
- Energie
La pile aluminium-air : une piste pour la mobilité
- Tweeter
-
-
1 avis :
Alors que l’on ne jure que par les batteries lithium-ion, va-t-on devoir un jour compter avec la technologie aluminium-air ? C’est toute l’ambition de la jeune société Lepty qui remet au goût du jour cette technologie qui fait réagir l’oxygène de l’air avec l’aluminium. « Elle est connue depuis les années 1960 et utilisée pour les applications militaires mais n’a jamais été démocratisée à cause de l’utilisation du platine que nous avons trouvé le moyen d’éviter grâce à notre innovation pour la fabrication des cathodes », explique Martin Aurientis fondateur de la start-up hébergée par Bordeaux Technowest et l’incubateur Unitec.
L’intérêt de cette approche est dû à la densité d’énergie de la future pile Letpy qui offre 1.000 Wh pour 1 kilogramme d’aluminium (soit six à sept fois plus importante que le couple lithium-ion) qui est en fin de cycle récupéré sous forme d’alumine recyclable à 100 % en aluminium. Ingénieur de formation, Martin Aurientis a été rejoint par Hugo Bares, docteur en chimie, avec lequel il a développé un premier démonstrateur de 15 watts. « Nous espérons mettre au point un premier prototype en 2023 pour équiper des flottes de trottinettes ou de vélos électriques. L’objectif est que les opérateurs n’aient plus à recharger la batterie tous les jours pour la changer seulement une fois par semaine », précise Martin Aurientis.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau mode de stockage de l’hydrogène deux fois plus compact
L'hydrogène (H2) est l'élément chimique le plus léger actuellement connu, ce qui en fait la solution énergétique la plus prometteuse, notamment comme alternative écologique pour la mobilité ...
Une technique de chauffage solaire pour faire fondre l'acier !
Des chercheurs suisses de l'Ecole Polytechnique de Zurich ont mis au point un nouveau dispositif ingénieux qui utilise le rayonnement solaire pour chauffer un objet à une température torride de ...
Un catalyseur composite pour produire de l’hydrogène sans émission de CO2
L’équipe de recherche du Dr Woohyun Kim du département de recherche sur l’hydrogène de l’Institut coréen de recherche sur l’énergie (KIER) a réussi à mettre au point un catalyseur composite ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :