La photosynthèse artificielle progresse…
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des chercheurs Sud-Coréens dirigés par Hyung Suk Oh et Woong Hee Lee du Centre de recherche sur l’énergie propre de l’Institut coréen des sciences et de la technologie, en collaboration avec Jae Soo Yoo de l’Université Kyung Hee, ont mis au point des électrodes catalytiques tungstène-argent en forme de branches de taille nanométrique, capables d’extraire du monoxyde de carbone à haut rendement du système de conversion électrochimique du dioxyde de carbone.
Ces électrodes peuvent également être utilisées pour combiner le système de conversion du dioxyde de carbone avec des cellules solaires en silicium afin d’obtenir un système de photosynthèse artificielle à grande échelle pouvant fonctionner dans des environnements solaires réels. Le catalyseur mis au point peut être appliqué à des systèmes de production de monoxyde de carbone qui fonctionnent en convertissant le dioxyde de carbone gazeux en monoxyde de carbone ; ceux-ci ont montré une augmentation de plus de 60 % du rendement en monoxyde de carbone par rapport au catalyseur à l’argent conventionnel et sont restés stables, même après 100 heures d’expérimentation.
Ces chercheurs ont pu vérifier l’efficacité et la durabilité accrues de leur nouveau matériau catalytique à l’aide de la microscopie électronique et de l’analyse en temps réel, et il a été découvert que la structure tridimensionnelle du catalyseur et la structure cristalline de la forme en branches ont contribué au rendement élevé. Les chercheurs ont ensuite utilisé ce catalyseur pour développer un système de photosynthèse artificielle en combinant un système de conversion du dioxyde de carbone avec des cellules solaires en silicium commercialisées de 120 cm2, et le système a fonctionné sans problème.
Ce système a montré un rendement élevé de conversion de la lumière du soleil en composé de 12,1 %, ce qui est la valeur la plus élevée rapportée pour tous les systèmes de photosynthèse artificielle basés sur des cellules solaires en silicium développés à ce jour. Le système a également réussi à convertir le dioxyde de carbone en monoxyde de carbone avec une efficacité élevée uniquement en présence de la lumière du soleil dans un environnement extérieur.
Comme le souligne le Dr Hyung Suk Oh, « Nous avons mis au point un système de photosynthèse artificielle significatif qui fonctionne directement grâce à la lumière du soleil dans des environnements solaires réels en utilisant des cellules solaires au silicium commercialisées. Si la technologie de photosynthèse artificielle à haut rendement peut être mise en pratique sur la base de cette étude, nous pouvons réduire les émissions de gaz à effet de serre en convertissant le dioxyde de carbone rejeté par les aciéries et les usines pétrochimiques en monoxyde de carbone, et nous pouvons produire des composés chimiques de base fabriqués dans les usines pétrochimiques grâce à la méthode de photosynthèse artificielle, qui pratique la ‘neutralité carbone’ ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Du riz biofortifié pour lutter contre les carences
La vitamine B1 est un micronutriment essentiel pour l’être humain et sa carence est à l’origine de nombreuses maladies des systèmes nerveux et cardiovasculaire. Des chercheuses et chercheurs de ...
Des lasers pour traquer les gaz polluants dans l’atmosphère
La pollution de l’air tue 7 millions de personnes par an selon l’Organisation mondiale de la santé et constitue l’un des principaux défis de notre siècle. Des outils spectroscopiques avancés pour la ...
Les émissions de protoxyde d'azote mettent en péril les objectifs climatiques
Des chercheurs australiens ont montré que les émissions mondiales de protoxyde d'azote, un puissant gaz à effet de serre également connu pour son usage comme “gaz hilarant” de par ses effets ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Climat
- Partager :