RTFlash

Vivant

Pfizer met au point une pilule anti-Covid à prendre dès les premiers symptômes

Les chercheurs du géant pharmaceutique Pfizer travaillent sur un traitement antiviral sous forme de pilule qui agirait contre le Covid-19. Les essais viennent de débuter au Etats-Unis et en Belgique, et ce traitement prometteur pourrait être disponible en fin d'année. Depuis quelques jours, 60 volontaires – en bonne santé –, âgés de 18 à 60 ans, testent cette pilule anti-Covid.

L’essai dure 145 jours, et se déroule en trois phases : la première permet d’observer comment l’antiviral est toléré lorsqu’on augmente la dose administrée et s’il y a des effets secondaires, la deuxième est calquée sur la première mais avec des doses multiples et la dernière est consacrée au test de « formes comprimées et liquides » du médicament.

Ce nouveau médicament anti-covid est un « antiviral sur mesure ». La molécule qui le constitue, dont le nom de code est PF 07321332, devrait pouvoir attaquer « la colonne vertébrale » du SRAS-Cov-2 et ainsi l’empêcher de se développer dans notre nez, notre gorge ou nos poumons. Cette thérapie orale est destinée à être prescrite dès les premiers signes d’infection, sans que les patients soient hospitalisés ou en soins intensifs. Ce médicament innovant appartient à la catégorie des « inhibiteurs de protéase », antiviraux qui ont permis notamment d’enrayer la propagation du VIH.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Telegraph

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top