RTFlash

Petits fumeurs, gros dégâts…

Selon une étude américaine dirigée par Elizabeth C Oelsner, du Columbia University Medical Center, même les petits fumeurs subissent des effets néfastes et durables du tabac. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont examiné plus de 70.000 spirométries, un examen de la santé des poumons, provenant de plus de 25.000 personnes, de tous les âges. Ils ont alors distingué 3 groupes : les gros fumeurs (plus de 30 cigarettes par jour), les petits fumeurs (entre 1 et 5 cigarettes quotidiennes), et les non-fumeurs.

Les résultats sont édifiants. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les petits fumeurs mettent presque autant leur santé en danger que les gros fumeurs. "Beaucoup de personnes pensent que fumer quelques cigarettes par jour n’est pas si mauvais pour la santé", explique Elizabeth Oelsner. "Mais en réalité, notre étude démontre que la différence de perte de fonction pulmonaire entre une personne qui fume cinq cigarettes par jour et une personne qui fume deux paquets quotidiennement est relativement petite", précise la chercheuse.

Dans les faits, la fonction pulmonaire des petits fumeurs diminue presque aussi rapidement que celles des gros fumeurs : les capacités pulmonaires (le volume d'air que peuvent contenir les poumons) qu’un gros fumeur va perdre en neuf mois, un petit fumeur va, lui, les perdre en un an. Trois mois d’écart donc, malgré un nombre de cigarettes fumées beaucoup plus faible. "Ne fumer que quelques cigarettes par jour est beaucoup plus risqué que ce que de nombreuses personnes pensent", continue Elizabeth Oelsner, selon qui "tout le monde devrait être fortement encouragé à cesser de fumer, peu importe le nombre de cigarettes consommées par jour".

Autre enseignement de l'étude, même pour les anciens fumeurs, le déclin des fonctions pulmonaires est plus rapide que pour les non-fumeurs. En arrêtant le tabac, les anciens fumeurs diminuent beaucoup moins leurs capacités pulmonaires que s’ils avaient continué à fumer, mais il faut attendre au moins 30 ans avant que cela se normalise et atteigne le niveau des non-fumeurs, selon ces travaux.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Lancet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top