RTFlash

Matière

Les pesticides participent au déclin des abeilles

Des chercheurs de l’Université d’Almeria (UAL) démontrent que l’exposition des abeilles aux pesticides affecte leurs fonctions cérébrales, en provoquant une baisse des neuropeptides, molécules qui sont essentielles pour réguler les mécanismes nerveux d’apprentissage et de mémorisation, l’appétit, le comportement sexuel…

Concrètement, l’étude a été menée sur un échantillon de 60 ruches, chacune comprenant 500 abeilles, et six de ces ruches ont été sélectionnées au hasard. L’expérience s’est déroulée en deux étapes. On a d’abord analysé et quantifié les neuropeptides les plus connus et utiles chez les abeilles.

Puis on a mesuré le niveau de 260 pesticides que l’on a pu prélever par dissection des abeilles sélectionnées. Un tel travail a nécessité l’utilisation de techniques avancées telles que la chromatographie liquide combinée ou la spectrométrie de masse de basse et haute résolution. Suite à cette analyse, les chercheurs ont trié et mis en évidence les neuropeptides les plus importants, par le biais d’un programme informatique spécial.

Il est maintenant prouvé que certains groupes de pesticides sont des perturbateurs endocriniens, qui viennent altérer l’équilibre hormonal et le métabolisme de ces neuropeptides. Ce qu’il reste à découvrir à présent, c’est l’action de chacune de ces molécules chez les insectes, et à quelles fonctions cérébrales elles se rapportent.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Direct

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top