Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Les personnes à tendance dépressive présenteraient des risques de vieillissement accéléré
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude réalisée par des chercheurs néerlandais dirigés par Josine Verhoeven, de l'Université d'Amsterdam, des épisodes dépressifs répétés pourraient conduire à un vieillissement prématuré du cerveau et de l'organisme.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont travaillé sur une population de 2 407 volontaires âgés de 18 à 65 ans. Ces volontaires ont été répartis en trois groupes : le premier groupe était constitué de sujets dépressifs lors du commencement de l'étude, le second groupe comportait des personnes qui avaient déjà connu la dépression dans le passé mais qui étaient guéries et enfin, le troisième groupe rassemblait des sujets qui n'avaient jamais connu la dépression.
En s'appuyant sur l'analyse des cellules sanguines de ces volontaires, les chercheurs ont pu montrer que les personnes déprimées au moment de l'étude ou celles ayant connu par le passé un épisode dépressif présentaient des télomères sensiblement plus courts que les personnes n'ayant jamais connu de dépression. L'étude souligne que cette différence persiste après ajustement d'autres facteurs de risque, tels que la consommation de drogue, d'alcool et de tabac.
Ces travaux soulignent cependant que s'il existe apparemment une corrélation entre dépression et vieillissement cellulaire, on ne peut pas parler d'un véritable lien de causalité. L'étude souligne également "Qu'une question importante reste posée : celle de savoir si ce processus de vieillissement peut être inversé et si un changement de mode de vie est susceptible d'augmenter l'activité de la télomèrase, l'enzyme qui permet d'allonger les télomères en ajoutant des nucléotides à l'extrémité des chromosomes".
Pour Josine Verhoeven, "Un mode de vie sain, comportant notamment de l'exercice physique et une bonne alimentation, doit être systématiquement recommandé aux personnes à tendance dépressive".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La stimulation cérébrale non invasive peut modifier un mécanisme cérébral spécifique lié au comportement humain
La maladie d'Alzheimer évolue de manière très différente de ce que l'on pensait auparavant. Pour la première fois, des chercheurs de l'Université du Minnesota Twin Cities ont montré qu'une ...
Détecter la maladie d’Alzheimer grâce à l'IA
Des chercheurs américains de l'Université de Boston ont développé un nouvel outil d'IA capable de prédire d’une manière assez fiable si une démence légère va évoluer vers la maladie d'Alzheimer. ...
Edito : Cancer et système nerveux : un lien étonnant mais puissant se révèle
Le cancer est une maladie systémique d'une incroyable complexité et les cellules cancéreuses possèdent une redoutable capacité d'adaptation qui leur permet souvent de pouvoir échapper au système ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 194
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :