RTFlash

Les personnes angoissées plus perturbées par le manque de sommeil

Une étude américaine montre que le manque de sommeil pourrait affecter les zones cérébrales régissant les émotions profondes, entraînant de l'anxiété, surtout chez les personnes ayant un terrain angoissé. Les résultats de cette étude menée à Berkley (Californie) ont été présentés récemment à Boston au cours de la 26ème conférence annuelle des spécialistes du sommeil (Associated Professional Sleep Societies). «Cette étude souligne l'importance du sommeil dans le fonctionnement émotionnel», a confié la chercheuse Andrea Goldstein, «et les personnes très anxieuses pourrait être plus vulnérables.» 

Les chercheurs ont fait passer des scanners à 18 adultes en bonne santé à deux reprises, la première fois après une nuit normale et la seconde après une nuit sans sommeil. Au cours des deux séances dans la machine, les participants devaient remplir une tâche mettant en jeu leurs émotions, avec une phase d'anticipation d'expériences potentiellement négatives. 

Les scans des participants souffrant de manque de sommeil, «montraient un accroissement significatif de l'activité au sein des zones cérébrales régissant les émotions profondes», surtout au niveau du complexe amygdalien, impliqué dans la reconnaissance et l'évaluation d'émotions négatives. Dans certains cas, le manque de sommeil entraînait une augmentation de 60 % des réactions d'anticipation, surtout chez les personnes «naturellement angoissées.»

«L'anticipation est un processus cérébral fondamental, un mécanisme de survie que partagent de nombreuses espèces», selon le professeur Goldstein. «Nos résultats montrent qu'une seule nuit d'insomnie altère de façon significative le fonctionnement cérébral optimal de l'individu, surtout chez les personnes angoissées.»

Une autre étude de la même université présentée au cours de cette conférence a par ailleurs montré que le manque de sommeil pouvait influencer nos choix diététiques. On pourrait ainsi mieux comprendre pourquoi une crème glacée semble souvent encore plus appétissante lorsqu'on est fatigué.

La Presse.ca

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top