Matière
- Matière et Energie
- Energie
Perpignan inaugure la plus grande centrale solaire du monde intégrée aux bâtiments
- Tweeter
-
-
0 avis :
Perpignan a inauguré la plus grande centrale solaire du monde intégrée aux bâtiments sur le site de Saint Charles International.
Il s’agit de la première plate-forme européenne de distribution des fruits et légumes, pour un volume d'investissement de 54 M€. Avec une capacité de production de 9 800 mégawatts par heure, la centrale produira 10 % de la consommation d'électricité des Perpignanais.
La société Saint Charles Solaire, en partenariat avec ses associés Akuo Saint Charles, la Caisse des Dépôts, Solaire France international, le Pool central solaire et Solaire France finançaient la centrale, avec le concours des banques Natixis et Banque Populaire du Sud. Ainsi, après deux ans de travaux de construction, les toits du site de Saint Charles International ont fait peau neuve : les 68 000 m² de couvertures en tôle ondulée des entrepôts ont laissé place à 97 000 tuiles photovoltaïques, contribuant à faire de ce projet une aventure à la fois écologique et innovante.
Cette nouvelle intervient alors que les professionnels de l'énergie solaire accusent les mesures gouvernementales, notamment la baisse des crédits d'impôt pour le photovoltaïque du budget 2011. La branche Soler du Syndicat des Énergies renouvelables avançait certains chiffres : « la filière a probablement perdu près de 10 000 emplois depuis mars 2011", de nombreuses sociétés "fragilisées par les nouveaux dispositifs" auraient déposé le bilan », comme le note nos confrères de econostrum.info.
Avec une puissance installée de 8,8 MW, la centrale produira annuellement 9.800 MWh d'électricité d'origine solaire, soit l'équivalent de 10 % de la consommation en électricité de la ville de Perpignan. Le courant produit par la centrale sera injecté dans le réseau public et vendu à EDF sur la base d'un contrat d'achat sur 20 ans, dans le cadre du dispositif pour « l'intégration du photovoltaïque au bâtiment », peut on lire dans un communiqué de presse.
Cette centrale, sans égal dans le monde, s'inscrit avec détermination dans le cadre d'un développement durable. Cette opération consacre résolument la possibilité d'une production de courant électrique d'origine solaire intégrée au patrimoine bâti, à grande échelle.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Produire de l'ammoniac vert à moindre coût
Une équipe d’ingénieurs de l’Université de l’Illinois à Chicago, dirigée par le professeur Meenesh Singh, a développé un nouveau procédé de synthèse d’ammoniac prometteur, répondant à plusieurs ...
Des réservoirs d'hydrogène peuvent remplacer la batterie d'une voiture électrique
A H2 MEET, l’association sud-coréenne du carbone, a présenté une nouvelle technologie de réservoirs hydrogène. Compacts, ils peuvent être facilement intégrés dans l’équivalent du pack batteries ...
Une cellule solaire que vous pouvez plier et plonger dans l'eau
Des chercheurs sud-coréens du Centre RIKEN, en collaboration avec l’Université de Tokyo et l’Université des sciences et technologies de Huazhong en Chine ont développé un film photovoltaïque ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 161
- Publié dans : Energie
- Partager :