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Permettre au passager malvoyant de visualiser le paysage...
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Le constructeur automobile Ford et la start-up Aedon travaillent sur un vitrage intelligent. Ce vitrage utilise un dispositif nommé "Feel The View", développé avec la start-up italienne Aedon, qui a pour objectif de permettre aux passagers de "ressentir" le paysage qui défile autour de la voiture.
Pour profiter du paysage qu’il n’aperçoit pas, le passager malvoyant n’a qu’une chose à faire : appuyer sur un bouton. Une surface tactile transparente est posée sur la vitre du véhicule, au-dessus de laquelle se trouve un boîtier intégrant une caméra.
Sur demande du passager, ce dernier prend une photo monochrome ultra-contrastée. Les nuances de gris du paysage sont immédiatement traduites en vibrations de différentes intensités (avec 255 niveaux possibles), directement retransmises sur la surface tactile apposée à la vitre. Dans sa vidéo, Ford Europe parle même d’un "nouveau langage" créé par cette technologie. Ce système de retour haptique permet au passager de toucher les courbes des paysages : montagnes, lacs et autres éléments du décor.
Pour un tableau complet, Ford a pensé à ajouter un assistant vocal connecté au système audio du véhicule par une intelligence artificielle en ligne, qui décrit la scène capturée par le boîtier. La mobilisation de plusieurs sens stimule l’imagination et la mémoire, permettant selon Ford d’"améliorer la vie des gens", "d’aider les passagers aveugles à faire l’expérience d’un grand aspect de la conduite".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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