RTFlash

Vivant

Perdre du poids réduit les risques de cancer du côlon…

Il est scientifiquement bien établi que l'alimentation et le mode de vie influent sur le risque de cancer colorectal et le surpoids a largement été identifié comme un facteur de risque de la maladie. Mais si les médecins recommandent couramment la perte de poids aux personnes en surpoids et obèses, aucune étude n’avait jusqu’ici été menée sur la relation entre indice de masse corporelle (IMC) et risque de développer un adénome colorectal. Or, ces polypes qui se développent sur la muqueuse qui tapisse le côlon peuvent devenir cancéreux.

Cette nouvelle étude réalisée par le National Cancer Institute de Bethesda (Maryland) est la première à évaluer le changement de poids (à la fois la prise et la perte de poids) sur trois périodes de l'âge adulte et à le mettre en relation avec l'adénome colorectal. Dans ce travail, les chercheurs ont utilisé les données de poids autodéclarées dans un essai de dépistage du cancer de la prostate, du poumon, du côlon et de l'ovaire. 154 942 hommes et femmes âgés de 55 à 74 ans ont été recrutés aux États-Unis entre 1993 et 2001 pour évaluer l'efficacité de différentes approches de dépistage dans la prévention des décès dus à ces cancers. Les participants ont subi un test de dépistage du cancer colorectal au début de l'essai et à nouveau 3 ou 5 ans plus tard.

L’analyse des résultats révèle que, par rapport au poids stable, la perte de poids était associée à une réduction de 46 % du risque d'adénome colorectal. Cela était particulièrement vrai chez les adultes qui étaient initialement en surpoids ou obèses. Les chercheurs ont également signalé que la prise de poids à l'âge adulte était associée à un risque accru d'adénome, en particulier pour une prise de poids supérieure à 3 kilos sur 5 ans.

Ces résultats suggèrent l'importance du maintien d'un poids sain tout au long de l'âge adulte dans la prévention des adénomes colorectaux. En outre, les adultes en surpoids ou obèses peuvent être en mesure de réduire leur risque de développer un adénome colorectal en perdant du poids. « Nos résultats suggèrent qu'éviter la prise de poids à l'âge adulte peut contribuer à réduire le risque de développer une croissance précancéreuse appelée adénome colorectal, ce qui peut à son tour réduire le risque de développer un cancer colorectal », souligne l'autrice principale de l'étude, Kathryn Hughes Barry. « Sur la base de nos résultats, nous ne recommandons pas la perte de poids à tous les adultes. Mais les résultats suggèrent que les adultes en surpoids et obèses peuvent bénéficier d'une perte de poids ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JNCI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top