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Le "peer-to-peer", nouvelle révolution sur l'internet

La technologie "peer-to-peer", dite P2P (d'égal à égal), annonce une nouvelle évolution de l'informatique, après l'ère des grands systèmes et celle des micro-ordinateurs. Cette nouvelle conception de l'informatique en réseau permet aux internautes d'échanger des données numériques, qu'il s'agisse de logiciels ou de documents, sans passer par un serveur ou une instance centrale. Paradoxe, l'expression a été mise à la mode par la polémique autour du service Napster, créé par Shawn Fanning, qui utilise en fait un serveur central répertoriant les fichiers disponibles sur les ordinateurs de ses adeptes. Il diffère en cela des projets véritablement P2P, tels ceux de Groove, Nextpage, Jabber, Intel Corp., Sun Microsystems Inc. ou Aimster. Intel utilise ainsi les milliers d'ordinateurs de ses employés pendant la nuit pour résoudre des calculs complexes, d'habitude réservés aux supercalculateurs, grâce aux techniques du "peer computing" qui divisent les problèmes en une multitude d'opérations abordables par des systèmes moins puissants. Les résultats sont ensuite compilés par un serveur. "Nous pensons qu'Intel bénéficiera des moyens nouveaux et intéressants que les gens trouveront pour utiliser leur ordinateur", explique Bob Knighten, doté du titre officiel d'évangéliste Peer-to-Peer chez Intel. Il cite par exemple le projet SETI@Home, dans lequel des internautes du monde entier donnent une petite partie de leurs "temps processeur", c'est-à-dire des ressources de calcul de leur ordinateur, pour aider à la recherche de la vie extra- terrestre. La société Aimster, créée par Johnny Deep, a quant à elle conçu un logiciel du même nom qui fonctionne comme une messagerie instantanée avec des fonctions de partage et de téléchargement de fichiers, mais seulement entre membres sélectionnés par l'utilisateur, et non avec n'importe quel internaute. Ce logiciel intéresse d'autant plus les fournisseurs d'accès à l'internet qu'il est totalement indépendant des autres outils de messagerie instantanée qui se partagent aujourd'hui le marché, ceux d'America Online, de Microsoft MSN et de Yahoo! Plusieurs observateurs estiment toutefois que le véritable avenir du "peer-to-peer" réside non pas dans son utilisation par le grand public, mais par les entreprises qui y trouvent un moyen de travailler mieux et plus vite. "C'est aussi important que le commerce électronique il y a trois ans", estime Robert Batchelder, analyste au Gartner Group. "Comme pour le web, tout le battage s'est fait sur le B2C ('business-to-consumer'). Mais ce n'est pas ce qui a marché. La même chose se produit sur le P2P." Les sociétés P2P qui prospéreront seront celles qui s'adressent aux entreprises, et non aux étudiants, prévoit également Bill Burnham, directeur général de Softbank Venture Capital, la branche de capital-risque de la société d'investissement japonaise Softbank Corp. Dans les technologies P2P, l'internet remplace le serveur auquel les terminaux envoient leurs informations et permet la circulation instantanée et infinie de tous types d'informations entre des ordinateurs qui deviennent des sources de données sans dépendre d'un serveur. Elles annoncent donc un avenir florissant pour les fournisseurs de bande passante, les constructeurs d'infrastructures de télécommunications, les fabricants d'ordinateurs personnels et les concepteurs de logiciels de sécurité. Une les applications les plus remarquables du P2P, qui mobilise les investisseurs et toute la communauté high-tech, est le travail collaboratif, avec le projet Groove . Le projet Groove a fait l'objet de développements secrets pendant trois ans avant d'être révélé en octobre dernier. Une version finale est prévue pour le courant du premier trimestre 2001. La société Groove Networks vend des outils permettant à toutes les professions de travailler sur un projet ensemble et au même moment. Chacun voit la même information, peut apporter des modifications et visualiser celles opérées par d'autres tout en envoyant des messages.

Reuters : http://fr.news.yahoo.com/010215/2/ww4j.html

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