Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Une peau lumineuse pour devenir un écran d'affichage…
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques de l’Université de Tokyo ont mis au point un display ultra flexible et surtout ultra fin, ne mesurant que 0,003 millimètre d’épaisseur, soit 13 fois plus mince que le cheveu humain. Cette peau électronique est composée de micro-LEDs elles-mêmes formées de petites feuilles de lumières qui s’allument et s’éteignent sous une impulsion électrique, ce dont le corps est plein. Pour le moment, seuls des signes simples s’affichent, comme une lettre ou un chiffre.
Cette peau intelligente présente des avantages non-négligeables. D’une part, elle produit moins de chaleur, donc ne brûle pas la peau, d’autre part, elle est résistante à la météo et aux mouvements, ce qui est le point faible de la majorité des e-skins. Enfin, elle utilise moins d’énergie, bien qu'elle puisse rester allumée pendant quatre jours.
Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont simplement ajouté une fine protection appelée « couche de passivation » qui permet de garder l’ensemble intact malgré le mouvement et protège de l’oxydation. Ce display pourrait remplacer les capteurs d’activités et autres objets connectés du sport et de la santé. En un coup d’œil, un médecin serait en mesure de lire le taux d’oxygène ou d’insuline d’un patient.
D’autres fonctions sont envisageables, notamment la possibilité de transporter plans, schémas et notices d’utilisation sur soi, ce qui serait utile dans le domaine de l’industrie par exemple. Et pourquoi pas même imaginer laisser tomber les badges nominatifs pendant les événements : il suffira de les lire sur la main.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 394
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :