Matière
- Matière et Energie
- Energie
Les pays émergents misent massivement sur les énergies renouvelables !
- Tweeter
-
-
2 avis :
Contrairement aux idées reçues, les champions mondiaux des énergies renouvelables ne se trouvent pas au Nord, mais au Sud car les pays émergents sont contraints, plus rapidement que les pays développés de diversifier leur production énergétique.
Selon une étude publiée par Bloomberg en octobre, les pays émergents ont investi 122 milliards de dollars en 2013 dans les énergies propres, contre seulement 59,3 milliards en 2007. Ils se sont dotés, entre 2005 et 2010, de 142 GW de capacités de production supplémentaires dans le solaire, l'éolien, la géothermie, la biomasse et la petite hydroélectricité. En 2013, les pays émergents ont installé presque autant de nouvelles capacités renouvelables (37 GW) que les pays de l'OCDE (43 GW).
La croissance annuelle moyenne des énergies renouvelables (hors grande hydroélectricité) dans les pays émergents s'est élevée à 18,8 %, alors que les pays de l'OCDE ne progressaient que de 12,8 % sur la même période (2005-2010).
Depuis 2008, les pays émergents consomment plus d'énergie que les pays développés. Les pays émergents sont donc incités à développer leurs énergies renouvelables pour accroître globalement leur production d'énergie.
D'autre part, les pays émergents ont bien compris l'intérêt de développer une industrie nationale d'énergie renouvelable qui, après avoir réalisé ses premières installations localement, deviendra une industrie exportatrice pour les marchés développés.
Dans ce nouveau paysage énergétique mondial, la Chine, nouveau géant économique de la planète, s'est fixée l'objectif de 20 % de la production d'énergie par les renouvelables en 2020. Les énergies renouvelables font donc partie des priorités stratégiques pour le développement de Pékin, en raison de ses besoins énergétiques propres et des difficultés colossales de la qualité de l'air dans les mégapoles chinoises. Pour atteindre cet objectif, Pékin a investi 54 milliards de dollars en 2013. Actuellement, si la Chine reste le premier émetteur de CO2 dans le monde, elle dispose néanmoins de 166.381 MW de capacités installées en énergies renouvelables.
La Chine est devenue le plus important fabricant au monde d'équipements solaires et éoliens. Elle est devenue le leader mondial de la production d'électricité d'origine renouvelable avec 949,2 TWh, loin devant les Etats-Unis (536,9 TWh) et le Brésil (462,2 TWh). Elle est également au premier rang mondial pour la production hydroélectrique (23,2 % du total mondial) et pour la surface de capteurs solaires thermiques (67 % du total mondial).
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les cellules solaires triplent leur durée de vie grâce à un nouveau revêtement
Des scientifiques de l’Université de Northwestern-Ilinois (USA) ont mis au point un nouveau revêtement protecteur plus robuste, à base d’amidinium, qui prolonge considérablement la durée de vie des ...
Vers des cellules solaires organiques extensibles
Une cellule solaire extensible a été conçue par des physiciens du RIKEN. Leur innovation maintient sa capacité de conversion de la lumière en électricité, même lorsqu’elle subit un étirement. Les ...
Transformer le CO2 en carburant
La start-up SpiralWave a fait sensation dans le domaine des technologies climatiques en dévoilant un projet révolutionnaire : un dispositif capable de capturer le dioxyde de carbone (CO₂) de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 632
- Publié dans : Energie
- Partager :