Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Les Pays-Bas réalisent les premiers tests d'un train autonome avec des passagers à bord
- Tweeter
-
-
0 avis :
C’est une première en Europe. L’opérateur ferroviaire du réseau néerlandais ProRail, a testé pour la première fois, du 15 au 17 février dernier, un train autonome, avec une cinquantaine de passagers à bord, entre les villes de Groningen et Zuidhorn (13 km).
Au cours de ces derniers mois, plusieurs tests de ce train autonome ont été effectués, mais celui-ci était le premier impliquant des passagers. Ces derniers, sélectionnés sur Internet, ont d’ailleurs été soumis à une enquête durant le trajet. Ils étaient invités à décrire leur sensation lors des phases d’accélération ou de freinage du train.
Également présent lors de cette inauguration, le ministre néerlandais des Infrastructures s’est félicité de cette grande première. « Les trains automatisés roulent plus efficacement et plus durablement », a-t-il déclaré. De fait, ils assureraient une meilleure ponctualité et seraient plus économes en énergie.
Par ailleurs, la technologie ATO (Automatic Train Operation) devrait permettre de réduire la fréquence de passage entre deux trains en accroissant la capacité des rails, assure ProRail. Le train testé intègre la technologie ATO de niveau 2 (GoA2). Cela signifie que la conduite est semi-automatique. Le conducteur s’occupe seulement de l’ouverture et de la fermeture des portes ainsi que des fonctions de sécurité. Il doit aussi garder un œil sur le système, surveiller l’environnement et être prêt à reprendre le contrôle en cas de problème.
Au niveau supérieur (GoA3), le train est totalement autonome. Le conducteur peut sortir de sa cabine pour réaliser d’autres tâches mais doit être prêt à reprendre son poste si nécessaire. Enfin, le GoA de niveau 4 regroupe les trains circulant sans aucun employé à bord, comme c’est le cas sur les lignes de métro 1 et 14 à Paris.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La Chine dévoile une station de ravitaillement en hydrogène automatisée pour les trains
En avant-garde de la technologie verte, la Chine a inauguré une station hydrogène entièrement automatisée dédiée aux trains. Située à Ordos, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, cette ...
Le premier TGV hybride hydrogène au monde bientôt sur les rails
On le sait peu, mais le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol est le deuxième au monde. Long de 3 200 km, il est parcouru par le Talgo 250 (vitesse maximale 310 km/h), train électrique qui a ...
Un réacteur hybride révolutionnaire chinois pourrait bouleverser le vol hypersonique
Des chercheurs chinois travaillent sur un moteur d'avion révolutionnaire, le Ram-Rotor Detonation Engine (RRDE) qui combine un moteur à détonation avec un compresseur à rotor inspiré des moteurs ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :