RTFlash

Matière

Des passeports plus sécurisés grâce au polycarbonate et à la gravure laser

Pour éviter la création de faux passeports, il est nécessaire de concevoir un document très difficile à copier, à produire et à personnaliser, en combinant des caractéristiques tactiles et optiques, des technologies différentes et en utilisant des matériaux et des encres non disponibles dans le domaine public.

L’une des technologies plébiscitées actuellement est l’utilisation d’une page de données en polycarbonate, car elle est plus difficile à falsifier qu’une page de données en papier et elle offre une plus grande variété de caractéristiques de sécurité visuelle.

Apparu dans les années 50 en Europe, le polycarbonate est un matériau thermoplastique utilisé à des fins diverses (de la fabrication d’abris à la vaisselle dite « incassable » en passant par des pièces pour l’automobile et l’aviation). Ce matériau résistant aux chocs à froid comme à chaud (jusqu’à 100°C) peut être facilement manipulé, laminé et gaufré, et son coût est similaire à celui des alternatives naturelles comme le PET ou le PVC.

Un document en polycarbonate contient plusieurs couches qui seront laminées ensemble. Pendant le processus de laminage, les couches sont fusionnées entre elles ; le résultat final est un matériau fini qui ne peut pas être délaminé, ce qui est d’une importance capitale pour la sécurité du document. En France, l’Imprimerie nationale propose ce type de passeport depuis 2016.

Résultat, les émissions de passeports en polycarbonate devraient doubler, passant de 60,1 millions en 2020 à 125,5 millions dans quatre ans selon l’étude « Passports and Polycarbonate : Securing the Datapage market data » publiée récemment par ABI Research, une société de conseil sur le marché mondial des technologies. Pour plus de sécurité, les lasers utilisés dans la technologie Color Laser Shield de Thales ne sont pas disponibles sur le marché. Seuls les organismes autorisés peuvent y accéder.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Techniques de l'Ingénieur

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top