Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Parkinson : Extraordinaire !... les greffes de neurones encore opérationnelles au bout de 14 ans !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude américaine, publiée dans Cell Reports, les neurones dopaminergiques fœtaux transplantés chez les patients atteints de maladie de Parkinson restent en bonne santé et fonctionnels pendant au moins 14 ans, ce qui ouvre de nouvelles voies pour le développement des thérapies cellulaires de la maladie de Parkinson.
Ces travaux montrent que la transplantation de neurones dopaminergiques fœtaux peut améliorer les symptômes chez les patients atteints de la maladie de Parkinson et réduire, voire éliminer, le besoin de L-dopa. L’amélioration clinique ne commence à s’observer qu’un 1 an après la greffe généralement, mais les greffons peuvent survivre et fonctionner pendant de nombreuses années. Deux patients, décrits récemment, continuent même de s’améliorer plus de 18 ans après la greffe.
Une incertitude existait sur le fait de savoir si les neurones implantés devenaient malades avec le temps. « Cette étude montre que ce n’est pas le cas ; les neurones survivent et leur croissance se poursuit sur une longue durée », explique le Docteur Ole Isacson de l’Université d’Harvard et de l’Hôpital McLean (Boston).
« Ce travail signifie que les approches de thérapie cellulaire basées sur les cellules souches, telles que celles utilisant les propres cellules souches du patient (CSPi) pour créer de nouveaux neurones, ont une chance raisonnable de succès en offrant un bénéfice long-terme pour les patients », estime le Docteur Isacson.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un lien génétique entre le trouble bipolaire et l’épilepsie
Une équipe de chercheurs de l'Académie des sciences de Chine a récemment découvert un lien génétique entre les troubles bipolaires et l'épilepsie, deux pathologies neuropsychiatriques complexes, ...
Asthme, un nouveau traitement britannique montre son efficacité
Des chercheurs britanniques travaillent sur l'élaboration d'un nouveau traitement contre l'asthme qui pourrait révolutionner les travaux sur la détresse respiratoire des 50 dernières années. En ...
La vitamine D, véritable espoir dans le traitement de la sclérose en plaques
On estime que 130.000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques dans notre pays et l'on compte 5000 nouveaux cas chaque année, principalement de jeunes adultes et des femmes dans presque trois ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 406
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
J.T.
9/07/2014Ne risque t-on pas quand même d'en faire des morts vivants ?
Ont-ils vus leur décision d'être prise en compte pour voir s'ils veulent réellement rester sur Terre dans un monde si perturbé, où ils n'apprennent pas dès l'enfance à se répéter être TOUT ce qu'il faut, de mieux en mieux ?