Matière
- Matière et Energie
- Energie
Le parc éolien français va doubler sa capacité à 1.500 MW fin 2006
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le parc éolien français monte en puissance et atteindra 1.500 mégawatts (MW) à la fin 2006 contre 757 MW fin 2005, a annoncé Michèle Pappalardo, présidente de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) lors d'un colloque à Amiens. "On était à 1.337 MW fin octobre et on terminera 2006 à 1.500 MW", a-t-elle déclaré. "Cela fait deux ans de suite qu'on double" la puissance installée du parc français, composé d'environ un millier d'éoliennes actuellement, a-t-elle souligné.
La France reste cependant loin derrière ses voisins européens comme l'Allemagne ou l'Espagne qui ont des parcs éoliens de respectivement 19.000 MW et 11.000 MW. Le Danemark, pionnier en la matière, a une capacité de 3.122 MW. En France, compte tenu des projets en cours, près de 10.000 MW pourraient être opérationnels d'ici 2010, "à condition que les obstacles rencontrés aujourd'hui soient levés et que n'en surgissent pas de nouveaux", selon le Syndicat des énergies renouvelables. Les opposants aux éoliennes estiment qu'elles défigurent le paysage et qu'elles sont bruyantes. "On arrivera à 10.000 MW après 2010", a nuancé la présidente de l'Ademe.
Pour l'horizon 2010, ce sera plutôt "entre 5.000 MW et 7.000 MW", a-t-elle estimé. La loi du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique réaffirme l'engagement de la France à produire 21 % de son électricité à partir de sources renouvelables, dont l'éolien. Depuis juillet 2006, le tarif de rachat de l'électricité d'origine éolienne imposé par les pouvoirs publics à Electricité de france (EdF) est de 8,2 centimes d'euro par kWh. Le marché mondial de l'énergie éolienne est passé d'une capacité de 4.800 MW en 1995 à près de 60.000 MW actuellement, dont 40.000 MW pour l'Europe des 25, selon l'Ademe.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un système de climatisation quatre fois plus économe en énergie et sans impact sur le climat...
Imaginez un système de climatisation qui vous garde au frais tout en consommant beaucoup moins d'électricité que les modèles traditionnels et sans réchauffer la planète. C'est exactement ce que ...
La batterie organique du MIT pourrait révolutionner les véhicules électriques
De nombreux véhicules électriques sont alimentés par des batteries contenant du cobalt, un métal qui entraîne des coûts financiers, environnementaux et sociaux élevés. Les chercheurs du MIT ont ...
Nissan révolutionne la peinture automobile avec un revêtement rafraîchissant
Nissan a récemment présenté une innovation prometteuse : un revêtement capable de refroidir un véhicule stationné en plein soleil. La nouvelle peinture développée par Nissan s’appuie sur une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 80
- Publié dans : Energie
- Partager :