Vivant
La paralysie cérébrale à la naissance en recul constant
- Tweeter
-
-
1 avis :
La paralysie cérébrale recouvre un grand nombre de situations et peut notamment se produire lorsqu’un fœtus ou un nouveau-né a un accident à la naissance - une malformation cérébrale, un AVC, une infection, un manque d’oxygène au moment de l’accouchement.
En fonction des zones atteintes, l’enfant aura du mal à se déplacer et à parler, par exemple. Environ un tiers des enfants avec une paralysie cérébrale ne peut pas marcher avant 5 ans, et la moitié présente une déficience intellectuelle. Ces accidents restent la principale cause de handicap moteur chez l’enfant : un bébé qui naît toutes les six heures présentera ce trouble.
Chez ces bébés à risque, des actions préventives peuvent être mises en place ; pour les prématurés, il faut encourager le contact « peau à peau » avec les parents afin de « favoriser le développement de l’enfant », explique le Docteur Alain Chatelin, président de la Fondation Paralysie cérébrale.
De même, lorsqu’un enfant né à terme a été asphyxié, par le cordon ombilical par exemple, le corps médical peut le mettre en hypothermie modérée (33 degrés) durant les heures suivant la naissance, ce qui semble retarder la mort des neurones. Cependant, seule l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) permet de diagnostiquer la paralysie cérébrale.
Depuis une dizaine d’années, le nombre de nouveaux cas diminue de 2 % par an. Alors qu’en 1998, un enfant sur 465 était atteint de ces troubles, ce chiffre est tombé à un pour 550 en 2006. Mieux encore, il y a moins de cas sévères : « environ 27 % des enfants nés avec une paralysie cérébrale entre 2004 et 2006 avaient une atteinte motrice conduisant à une nécessaire utilisation d’un fauteuil roulant. Ils étaient environ 33 % pour les générations 1998 à 2003 », note le Docteur Catherine Arnaud, directrice de l’unité Inserm « épidémiologie périnatale et handicap de l’enfant » à l’Université de Toulouse.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des exercices aérobiques réguliers réduisent sensiblement les risques d'hospitalisation
Une étude de l’Université de Göteborg en Suède montre que la pratique régulière de l’exercice aérobie, c’est-à-dire d’un exercice d’intensité légère voire modérée, mais sur une période prolongée ...
Les ultrasons focalisés peuvent soulager les douleurs chroniques
Selon une nouvelle étude, utiliser des ultrasons focalisés de faible intensité dans une zone du cerveau pourrait soulager la douleur. L’utilisation de ces ultrasons focalisés modifie la façon dont ...
Un gel pour annuler les effets de l'alcool...
Une équipe de recherche de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a développé un gel qui supprime les effets de l'alcool en l'empêchant de passer dans le sang. Il a été testé sur des souris ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 374
- Publié dans : Médecine
- Partager :