Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Des paralysés parviennent à contrôler par la pensée le curseur d'un ordinateur
- Tweeter
-
-
0 avis :
Deux personnes souffrant d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, maladie qui conduit inéluctablement à une paralysie, ont été équipées par des chercheurs de l'Université américaine de Stanford d'un réseau d'électrodes implantées dans le cortex moteur, la partie du cerveau contrôlant les mouvements. Grâce à ces électrodes utilisées pour décoder les "signaux" émis par cette partie du cerveau, ils sont parvenus, en imaginant un mouvement, à déplacer un curseur sur un écran jusqu'à une cible.
Ce type de "prothèse cérébrale", qui fonctionne grâce à un appareillage électronique, pourrait "améliorer la qualité de vie des personnes paralysées" en permettant de contrôler à distance des ordinateurs voire des membres. Dans le cadre de recherches effectuées par le groupement de recherche BrainGate2 -dont l'objectif est de développer des outils pour la mobilité, communication et autonomie des personnes handicapées- une expérimentation similaire avait pu être menée en 2011 avec une autre personne paralysée.
Mais depuis, le système d'interprétation des ondes cérébrales a été fortement amélioré pour permettre un contrôle "plus rapide et plus précis" du curseur sur l'écran, précise Jaimie Henderson de l'Université de Stanford qui ajoute "C'est une avancée supplémentaire vers l'un de nos buts ultimes qui est de permettre à un utilisateur paralysé de contrôler à volonté un ordinateur en déplaçant un curseur et en cliquant".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 195
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :