Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Le paquebot écolo du futur sera français
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les Chantiers de l'Atlantique, n'en finissent pas de surprendre. Ils ont présenté un paquebot d'un genre nouveau : le paquebot écolo. Le navire, baptisé Eoseas, est l'une des constructions imaginées par STX dans le cadre du programme Ecorizonmené depuis deux ans. L'objectif de ce programme est de trouver des solutions écologiques pour ces paquebots devenus de vraies villes flottantes et dont le marché ne cesse de croître.
Le Eoseas, long de 305m, est un pentamaran, c'est-à-dire qu'il dispose de cinq coques. Doté de cinq mâts, il offre 12440 m² de voiles semi-rigides et peut, avec des vents soutenus, avancer uniquement sous voile. Par vent faible, les voiles contribuent à 10 % de l'apport énergétique pour propulser le navire.
Autre innovation, ce paquebot "vert" est doté d'une centrale de trigénération au Gaz naturel liquéfié (GNL) avec stockage innovant du GNL, un système avancé de récupération de la chaleur, un traitement des eaux usées et une valorisation énergétique des déchets.
Un système de lubrification à air sous la coque fait par ailleurs gagner 17 % au niveau des frottements et fait donc réaliser des économies de carburant.
Outre la propulsion révolutionnaire, l'Eoseas présente des caractéristiques innovantes pour sa constuction, réalisée avec des matériaux récyclables ; et pour la gestion de l'énergie. Ainsi, le bâtiment - comme les plus récents gratte-ciel - dispose d'une double peau et de panneaux solaires. STX a d'ores et déjà déposé cinq brevets pour son paquebot du futur. Le navire, qui embarque 3311 passagers et 1089 membres d'équipages, pourrait voguer sur les mers d'ici 3 à 5 ans. Il devrait coûter 30 % de plus qu'un paquebot conventionnel.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Aviation propre : associer pile à combustible et turbopropulseur
À seulement 24 et 25 ans, les deux étudiants Joseph Risson et Paul de Goÿs se sont lancés dans un projet de propulsion décarbonée. Proposant d’allier pile à combustible et turbopropulseur, ils ...
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 88
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :