Matière
- Matière et Energie
- Electronique
Un papier qui produit sa propre énergie !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Il y a quelques semaines, le département Recherche de Disney a annoncé la mise au point d'une nouvelle technologie combinant l'électro-vibration et le retour haptique, permettant de créer une sensation de relief à la surface d'une tablette et d'apporter à son utilisateur la sensation de ressentir la texture affichée.
Mais cette fois les chercheurs de Disney, basés dans l’Université Carnegie Mellon (Pittsburgh), ont mis au point un nouveau matériau associant le papier et le Téflon qui serait capable de produire de l’électricité grâce à un simple mouvement de friction.
Concrètement, le "Paper Generator" est un dispositif qui produit de l’énergie grâce à deux feuilles de papiers et un circuit imprimé en Téflon. Le Téflon possède en effet l'intéressante propriété de posséder une charge électrique.
S'appuyant sur cette particularité, les scientifiques ont utilisé un mouvement de friction pour créer une différence de potentiel et ainsi générer une charge électrique. Il suffit ensuite de distribuer ce courant électrique à l'aide de différents types de matériaux conducteurs pour alimenter de petits appareils ou terminaux électroniques.
« Une des premières applications possibles de cette innovation pourrait être un livre interactif autonome en énergie pour enfants. Il sera sans doute possible d'étendre à d'autres applications cette invention », souligne Ivan Poupyrev, directeur chez Disney Research.
À plus long terme, ce type de dispositif pourrait également permettre de récupérer une partie de l'énergie produite par nos gestes et nos mouvements, ce qui permettrait d'alimenter en électricité les différents systèmes électroniques informatiques que nous utilisons en permanence et qui seront prochainement intégrés à nos vêtements.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un transistor cryogénique pour des ordinateurs quantiques plus puissants
Un transistor est un petit dispositif électronique utilisé pour amplifier ou contrôler des signaux électriques. C’est l’un des composants clés de toute l’électronique moderne, des smartphones aux ...
L'électronique comestible biodégradable au service de la médecine
Alors que nous ingérons par inadvertance environ 1 milligramme de phtalocyanine de cuivre à chaque fois que nous nous brossons les dents, ces cristaux pourraient être exploités comme des transistors ...
L’électronique pétahertz repousse les limites du traitement de l’information
L’électronique à ondes lumineuses est en passe de bouleverser les technologies de l'information. Cette approche novatrice intègre les systèmes optiques et électroniques à des vitesses vertigineuses, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 564
- Publié dans : Electronique
- Partager :
herve.autret
30/08/2014Bonjour,
Vous écrivez :
> Le Téflon possède en effet l'intéressante propriété de posséder une charge électrique.
Je ne trouve rien de tel sur Wiki (https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9flon). Pour qu'il possède une charge, sans doute faut-il qu'il soit fabriqué spécialement pour en renfermer une.
Voyez par exemple : http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog28.htm
Je lis par ailleurs sur un GoogleBook (Dictionnaire encyclopédique du son
Par Pierre-Louis de Nanteuil) que plusieurs matériaux isolants conviennent : polyester, polyéthylène, téflon, mylar, aclar...
Alors donc : du téflon ou autre chose, si ça marche...
Par curiosité, je suis allé voir sur le site de Disney :
http://www.disneyresearch.com/project/paper-generators/
J'y lis:
>Because PTFE has a lower electron affinity than paper, charge on the PTFE is negative.
Bienvenue dans le monde merveilleux de Disney <:o)
En gros s'ils ont fait le truc, ils ne savent pas comment ça marche.