RTFlash

Un papier électronique couleur pour lire les journaux

Il y a quelques années encore il s'agissait d'un rêve devenu aujourd'hui une réalité : le papier électronique apparaît comme l'outil capable de révolutionner l'industrie de l'impression. Fin, souple, léger et peu coûteux en énergie, celui-ci a de nombreuses applications :

- Transport : des publicités et des informations peuvent être changées en fonction du lieu par des données qui viennent directement d'Internet. Les horaires des bus, l'état du trafic routier... peuvent être mis à jour en temps réel.

- Cartes prépayées : le montant restant peut être affiché quelque soit le nombre d'utilisations.

- Livre électronique (ou e-reader) devient portable, fin, souple et capable de stocker de nombreux ouvrages tout en gagnant les multiples avantages des documents électroniques (moteur de recherche, notes...)

- Domotique : Les posters permettent de modifier la décoration dans une pièce

Outre ces nombreuses possibilités, le développement d'e-readers, tels que le Kindle d'Amazon, qui permet de lire livres et journaux, a conduit cette nouvelle technologie vers un succès grandissant. Bien qu'offrant de multiples avantages par rapport aux écrans LCD, les e-readers en vente sur le marché n'affichaient pas encore la couleur. Depuis peu, le "Flepia" de Fujitsu est le seul d'entre eux commercialisé qui permet de visualiser en couleur les journaux sur un support de format A4 ou A5.

Fujitsu Laboratoires Ltd., Fujitsu Frontech Limited et Fujitsu Limited ont conçu ensemble un papier électronique qui peut être souple ou rigide selon son usage. Il est l'élément de base du Flepia, un terminal doté d'un écran couleur qui possède les fonctionnalités d'organiseur, d'ebook et de navigateur web. Présenté fin avril 2007, sa commercialisation a débuté en 2008 pour les entreprises au japon et plus tard sur les marchés étrangers. La version grand public du produit est encore à l'essai.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top